Fragmentation Android : KitKat sur un quart des terminaux

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Android

À un peu moins d'un an depuis sa sortie grand public, KitKat est présent sur 24,5 % des terminaux Android se connectant au Google Play Store.

Nouvelle salve de chiffres concernant le taux d'adoption des diverses versions du système d'exploitation mobile Android. Ce baromètre est pour rappel publié à destination des développeurs et s'appuie sur les connexions des terminaux au Google Play Store.

Disponible depuis la fin du mois d'octobre, Android 4.4 est désormais présent sur près d'un quart des appareils avec un taux d'adoption de 24,5 %. C'est un gain de 3,6 points enregistré en un mois et une représentativité pour KitKat qui s'accroît à mesure que Jelly Bean décline.

Cette dynamique positive pour KitKat est néanmoins encore insuffisante pour lui permettre de s'accaparer la première place toujours occupée - et sans doute pour la dernière fois - par Android 4.1 avec 25,1 % ( -1,4 point ).

Android 4.1 fait partie de la famille Jelly Bean qui compte pour 53,8 %, soit à peine -0,4 point en un mois. Il faut dire que dans cette famille, Android 4.2 et 4.3 ont respectivement enregistré un gain mensuel de 0,9 et 0,1 point.

On notera par ailleurs la toujours forte présence d'Android 2.3 Gingerbread avec 11,4 %, même si c'est la version d'Android qui a connu la plus forte baisse mensuelle ( -2,2 points ). Une baisse qui est le signe d'un renouvellement d'anciens smartphones.

Android-adoption-versions-septembre
Le 17 septembre, Apple sort iOS 8 et son adoption devrait être très rapide comme c'est toujours le cas lorsque la firme à la pomme diffuse une nouvelle mouture majeure de son système d'exploitation mobile. Cette rapidité est facilitée par le fait qu'Apple est le seul maître à bord, tant au niveau logiciel que matériel.

Hormis les iPhone 6 et 6 Plus, iOS 8 sera compatible avec l'iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s. S'ajoutent également l'iPod touch de 5e génération, et la gamme iPad jusqu'à l'iPad 2 pour le plus ancien.

Apple tacle souvent Google sur la fragmentation d'Android. Lors de la Google I/O de juin notamment marquée par la présentation d'Android L qui prendra la succession de KitKat cet automne, Google avait indirectement répondu en mettant en avant l'adoption à 93 % de la dernière version des Google Play Services sur les terminaux Android.

Ces derniers sont mis à jour toutes les six semaines et apportent des patchs de sécurité, des composants permettant de faire fonctionner les applications. Google a entrepris de désolidariser des composants applicatifs de l'OS lui-même pour les apporter via les Google Play Services.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808375
C'est dommage car Android L va arriver et KitKat va se prendre une sacré dégringolade surement.... Enfin tout le monde n'a pas de Nexus non plus....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]