Dans le cadre d'un test limité, Google donne un premier coup d'envoi pour les Instant Apps sur Android. Il s'agit d'abord d'obtenir les commentaires d'utilisateurs pour les Intant Apps de BuzzFeed, Wish, Periscope et Viki.

Instant-Apps-BuzzFeed-Periscope

Les Instant Apps ont été dévoilées à l'occasion de la conférence Google I/O en mai 2016. L'idée est d'utiliser des applications Android sans les installer. En cliquant sur une URL, une Instant App peut être ouverte même si l'utilisateur ne dispose pas de l'application complète installée sur son appareil.

Rapidement, l'utilisateur peut ainsi se rendre à la partie désirée d'une application. L'application est divisée en plusieurs modules et seuls les parties et éléments nécessaires à une exécution sont téléchargés à la volée.

  

Les Instant Apps peuvent manipuler automatiquement des liens Web en utilisant la fonctionnalité App Links introduite dans Android 6.0. Google indique que le test sera ultérieurement étendu à davantage d'applications et utilisateurs mais ne précise pas un calendrier. Pour les développeurs, un SDK complet sera mis à disposition " dans les prochains mois. "