Android : Samsung pourrait réduire le nombre d'applications et services pré-installés

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Re/code
Android Jelly Bean logo

Google et Samsung pourraient mettre en place un cadre visant à réduire le nombre d'applications et services pré-installés sur les terminaux, afin de redonner de la visibilité au coeur de l'écosystème : Android.

Trop de bloatware sur Android à cause des opérateurs et des fabricants de terminaux trop désireux de mettre en avant leurs logiciels ? La Corée du Sud s'apprête à prendre des mesures pour en faciliter la désinstallation.

Chez Google, les gammes Nexus et Google Play Edition plaident pour des terminaux Android épurés et débarrassés des surcouches et empilements de services qui finissent par plomber ergonomie et autonomie.

La tentation reste forte de vouloir personnaliser les appareils mobiles par des services spécifiques  pour les différencier de la concurrence mais les approches sont tellement invasives qu'elles finissent par créer de la frustration chez les utilisateurs.

Galaxy NotePro Magazine logo Un exemple récent a été donné encore avec l'interface Magazine UX des tablettes Galaxy TabPro et NotePro qui tient de Windows 8 ou de Flipboard mais plus tellement d'Android.

Cette évolution aurait mis mal à l'aise les représentants de Google au point de discuter d'un arrangement avec Samsung pour revenir à quelque chose de plus proche de l'expérience Android, rapporte le site Re/code.

Une série d'accords auraient été négociés durant le salon CES 2014 pour aligner les visions de Google et de Samsung sur Android.

Et si Samsung continuera à pousser des services spécifiques sur ses terminaux, Re/code affirme que le groupe coréen a été incité à modifier son interface Magazine UX mais aussi à mettre en avant de façon plus prononcée les services Google Play sur les contenus multimédia au détriment des siens.

Rien n'est dit en revanche sur les concessions que pourrait faire Google en échange. Cela pose cependant des questions sur les efforts actuels de Samsung en matière de software, tels ChatOn, WatchOn et autres présents sur ses mobiles. La plate-forme Tizen pourrait alors venir à la rescousse.

De son côté, Google est sous pression de voir ses services mobiles mis à distance de la plate-forme Android. C'est déjà le cas dans les versions alternatives, comme par exemple dans la version utilisée par Amazon pour ses tablettes Kindle Fire, lui permettant de mettre en avant ses propres services.

C'est aussi souvent le cas en Chine où Android se trouve dissocié des services mobiles de Google pour être remplacés par des équivalents conçus par des fournisseurs de services chinois. D'où un durcissement des positions du groupe de Mountain View pour faire adopter son portail Google Play....ce qui ne fait pas forcément les affaires des éditeurs des applications à succès qui pouvaient s'assurer d'une forte visibilité en étant pré-installés sur les smartphones et tablettes des grands fabricants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1641862
En voilà une bonne idée. Comme je le disais sur une autre news, c'est le principal reproche que j'ai à faire à Samsung :
- surcouche beaucoup trop invasive
- avec applications "partenaires" installées d'office,
- impossible à désinstaller
- et qui se lancent régulièrement en fond en vidant la durée d'utilisation de la batterie (même avec des applis de blocages d'applis comme "Advanced Task Killer", elles se relancent presque tout de suite)
Le #1641922
Bonne nouvelle en effet. Il est toujours préférable d'avoir le choix des applications que l'on souhaite, ou non, utiliser.
Le #1641962
Ce ne serait pas un mal de voir un mobile avec moins d'applications inutiles et encombrantes qui ont tendance à faire fuir les potentiels acheteurs !.
Le #1641972
Une bonne chose.
Le #1642182
Moi aussi, j'ai un GN3 mais ça me gave de devoir faire le ménage (sans jamais trop savoir si retirer un truc ne va pas foutre le bordel) !
Le #1642372
il pourrait tout simplement retirer leur surcouche
Le #1642442
C'est clair que les applis IMPOSER et impossible à désinstaller c'est l'enfer. Ça pourri la vie et ça dégrade clairement les performances du matériel.
Le #1642602
On est tous d'accord : ras-le--bol des surcouches !
Le #1642952
Pas simple à supprimer ses surcouches je voudrai bien le faire sur mon tel mais je ne sais pas comment faire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]