Android : vers les 45% de part de marché en 2015 ?

Le par  |  7 commentaire(s)
logo IDC

Android fait déjà partie des OS dominants de l'industrie mobile. Pour certains analystes, ses perpectives et son soutien sont tels qu'il pourrait obtenir une part de marché de plus de 45% d'ici 2015. Un peu comme Symbian il n'y a pas si longtemps.

logo IDCDepuis fin 2010, Android est au coude à coude avec Symbian pour le leadership des OS mobiles pour smartphones. Nokia ayant choisi de s'intéresser plutôt à Windows Phone et Android comptant toujours plus de partisans, l' OS de Google devrait être distinctement devant en 2011.

Le cabinet d'études IDC anticipe une croissance des ventes de smartphones de près de 50% en 2011, ce qui devrait permettre d'atteindre des volumes de l'ordre de 450 millions d'unités, avec des stratégies qui se tournent maintenant vers l'élargissement des gammes, notamment vers l'entrée de gamme pour capter de nouveaux utilisateurs.


Android largement dominant, Windows Phone numéro deux en 2015

Sur ces bases, IDC anticipe déjà le profil du marché des OS mobiles d'ici 2015. En suivant les courbes de progression actuelles, Android devrait détenir 39,5% de part de marché en 2011 et passer à 45,4% en 2015.

Comme l'anticipent également d'autres analystes ( mais pas tous ), IDC estime que l'alliance entre Microsoft et Nokia autour de Windows Phone va permettre à la plate-forme de rebondir et de devenir la deuxième plate-forme à l'horizon 2015, occupant 20,9% de part de marché, contre 5,5% seulement en 2011.

iOS d' Apple devrait réussir à se maintenir à plus de 15% dans le temps tandis que BlackBerry OS va passer de presque 15% en 2011 à 13,7% en 2015. Sans surprise, Symbian disparaîtra presque totalement du paysage à cette échéance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #765231
Quand on voit deja la triche des stats actuelles en informatique, oser une projection en 2015 releve plus du ridicule que du serieux !

Le vrai probleme de tous ceux qui voulaient pousser les donnees sur le cloud, en empechant les utilisateurs de synchroniser en local filaire, c'est qu'ils n'ont pas compris qu'ils faisaient le jeu de google a 100% !

Pour ma part, j'attends toujours un appareil 5 pouces en Debian/Ubuntu ouvert, parce qu'ils sont bien gentils avec leurs joujoux, mais je ne leur donnerais pas mon carnet d'adresse, mon agenda, mes photos et toute ma vie privee et professionnelle.

Tous les appareils actuels sont des espions en puissance sur lesquels nous n'avons absolument aucune prise. Si c'est ca le progres, ils peuvent tout de suite se le remballer.
Le #765251
Tu as des preuves de ce que tu avances ?

Tu sais que t'es pas obligé de foutre ton carnet d'adresse sur google et le garder en local ?

Tu sais que t'es pas obligé de garder ton calendrier et tes photos en ligne non plus ?

Ton appareil 5 pouces en Debian / Ubuntu ne verra pas la lueur du jour, tu en est conscient ?

Par contre prendre un appareil android et y mettre ubuntu à la place, est possible...

Mais ubuntu n'est pas du tout prévu pour les smartphones...
Le #765271
l'avantage d'avoir ton carnet d'adresse dans gmail, c'est qu'on moins tu centralises tes données et ca c'est un vrai plus. Et tu ne te poses plus la question de comment je vais récupérer mon carnet d'adresse après un vol ou un changement de marque de portable.

D'ailleurs j'ai créé une adresse mail Gmail rien que pour ca.

Comme dis plus haut, tu n'es pas obligé de faire une synchro de tes données avec google, comme tu n'es pas obligé d'acheter un smartphone du coup.

Et je préfère de loin un système ouvert comme Android ou tu peux installer ce que tu veux sans avoir besoin de passer par la carte bancaire comme avec monsieur pomme, comprenne qui veut.

Pour info, ce qui veulent vraiment être épaté par Android, il faut installer Google Map Sky, sur le HTC Desire c'est extra.

Avec les renouvellement de point, la reprise de mon ex-Satio, c'est les meilleurs 70euros d'investissement que j'ai fait depuis le k810.
Le #765491
J'ai un defy sous android et je centralise mes carnets d'adresses grâce à gmail mais contrairement à certaines "personnes" qu'on croise régulièrement sur la toile, je ne prends pas (ni ne laisse prendre) de photos de mes parties intimes que je publierais sur facebook ou ailleurs.
Les photos perso (familiales) c'est perso et c'est très bien comme ça... Mon carnet d'adresse est de toutes façons déjà dispo en ligne (90% ont un compte facebook renseigné) alors je vois mal en quoi cela me gênerait que (evil) Google puisse savoir qui je connais
Le #765591
@aavan

Si on prend l'exemple des soit disant 1% de PDM de Linux, qu'on nous rabache depuis 5 ans au moins, il faut m'expliquer comment un OS, devenu facile a installer, qui se repand dans les ministeres, les entreprises, et meme chez des particuliers qui ne sont pas des informaticiens mais des utilisateurs lambda, peut miraculeusement "stagner" ?! Fin 2009, certains analystes affirmaient ouvertement que Linux representait 7% des netbooks dans le monde, donc surement bien plus en machines fixes grand public (et encore plus si on compte les serveurs). Mais de grace : apprenez vite a critiquer les chiffres qu'on vous presente, ca vous servira dans la vie.

Concernant les services en ligne, le ficelle est simple : l'utilisateur ne voit que le cote "pratique" immediat et ludique. C'est oublie un peu vite que la gratuite du net se paie bien souvent sur nos donnees persos. Pour un commercial, bien connaitre son client, c'est le nirvana, et ce n'est pas pour rien que google, comme les autres, conserve precieusement vos recherches. Si vous etes identifies sur gmail au meme moment, il sait donc quels sont vos centres d'interets. Ne vous etonnez pas apres d'avoir de la pub ciblee dans votre boite aux lettres et celles de vos petits copains...

Quant a ensuite synchroniser en local, ca ne change rien au fait qu'android comme ios a son backdoor integre qui permet a google d'enlever des applications potentiellement dangereuses sans votre avis. On vous vend un coffre dans lequel on garde une cle d'acces, en sachant que tot ou tard, vous reviendrez sur le reseau (sinon votre appareil n'a aucun interet). C'est donc juste une question de temps...

Pour votre gouverne, le projet openmoko est UN smartphone 100% ouvert et libre qui fonctionne sous plusieurs OS dont Debian, mais c'est clair qu'au niveau materiel, il commence a dater et n'est pas suffisament finaliser pour du grand public. La beagleboard ou la pandaboard sont deux autres projets interessants a suivre. Si on zieute les viliv S5 et N5, le PC de poche est deja une realite, mais il est encore trop cher. Tot ou tard, les PC tiendront dans la poche - a partir de ce moment la, la question ne se posera plus... Garder egalement a l'esprit que le smartphone est un jeune marche, qui peut tres vite bouge. Il faut dire que l'absence de vente liee remet les acteurs au meme niveau, contrairement au monde du PC...

Quand a prendre de l'android et coller de la ubuntu, relisez les procedures d'installation : partout du chroot de la Ubuntu dans android, autrement dit, une vulgaire machine virtuelle dans un os pseudo ouvert. Aucun interet ! Enfin, dire que la Ubuntu n'est pas prete pour la telephonie me fait gentiment sourire, vos box internet tournent toutes sous Linux, et font bien leur boulot en telephonie. C'est oublie egalement qu'android repose sur un noyau Linux, donc que les drivers materiels sont surement tres facilement adaptables, s'ils ne sont pas deja compatibles, avec les GNU/Linux existant. C'est la un probleme de volonte, et surement pas un probleme technique.

Le #765751
@Hansi : Linux a doublé sa pdm en 1 an passant à plus de 2% en février 2011

Sinon je ne vois pas en quoi des pub ciblées seraient moins bien que des pubs non ciblées. On peut ne pas aimer la publicité non sollicitée (c'est mon cas) mais le ciblage n'a rien à voir là dedans...
Le #766091
@spamnco
Ni vous ni moi ni eux ne connaissont la part exacte de marche de Linux, vu qu'il est impossible de se baser sur les ventes ou sur les mises a jour de l'OS et des logiciels. Quand a la methode actuelle de prendre des stats web pour argent comptant, quand on sait a quel il est facile de generer du trafic, de biaiser les logs ou tout simplement de retenir uniquement les sites qui vous conviennent, c'est de la manipulation de masse soigneusement relayee - pour votre gouverne, ca s'appelle de la comm en entreprise...
Si vous n'arrivez pas a comprendre que votre 2% est aussi mensonge que le 1% de tantot, je ne peux malheureusement rien pour vous !

Le ciblage a tout a voir au contraire avec les outils en ligne gratuits qu'on vous propose. J'ai etaye mes arguments en la matiere - il est bien dommage de ne lire que vos seules certitudes...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]