Android domine à presque 70% le marché mobile en Europe

Le par  |  6 commentaire(s)
logo-android

Android continue sa percée en Europe et était disposait au dernier trimestre 2013 d'une part de marché proche de 70%, selon Kantar WorldPanel.

Si la plate-forme Android domine à plus de 80% au niveau mondial, sa position sur les grands marchés européens est plus diluée du fait de l'implantation d'iOS d'Apple et de la montée en puissance de Windows Phone de Microsoft.

Kantar Worldpanel logoMalgré tout, la plate-forme mobile de Google continue de s'imposer, note le cabinet d'études Kantar WorldPanel, et elle représentait 68,6% du marché au dernier trimestre 2013 en Europe, alors que iOS a reculé mais reste en deuxième position avec 18,5% de part de marché.

Windows Phone continue de progresser en Europe, qui reste un secteur géographique stratégique pour sa croissance, mais il reste à 10,3% de présence, loin derrière les deux autres plates-formes. Au plan mondial, Android a progressé un peu partout en 2013, alors qu'Apple a reculé sur la plupart des marchés.

Cela n'empêche pas le groupe de Cupertino de voir ses volumes augmenter mais ces derniers progressent moins vite que le rythme du marché, d'où un recul de ses parts de marché globales. iOS reste cependant fort sur son marché local, les Etats-Unis (43,9% de part de marché), au Royaume-Uni (29,9%) et en Chine (19%), où l'accord avec China Mobile peut laisser espérer une progression cette année.

Kantar WorldPanel France
Source : Kantar WorldPanel

Les analystes notent que Windows Phone montrent des signes de progression fort...mais dans un marché du smartphone qui est en train de se tasser en Europe du fait de sa saturation. Kantar WorldPanel observe aussi que les ventes du leader mondial Samsung ont reculé de 2,2% en Europe, ce qui le maintient tout de même à 40% de part de marché, et sur le marché chinois où les acteurs locaux, comme Xiaomi, se font plus menaçants.

Sur le marché français, Android contrôle le marché à 66% (contre 61% il y a un an), suivi de iOS à 20,3% (23,7% il y a un an) et Windows Phone, désormais à 11,4% (5% fin 2012). BlackBerry, qui représentait 5,3% du marché français fin 2012, est tombé à 1,6% au dernier trimestre 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1638462
Il faut que l'on nous rajoute la couche Windows phone à chaque fois. Comme si on nous rappelait Linux à chaque fois que l'on parle de Windows.
Le #1638472
pas comprendre ça :"

Android continue sa percée en Europe et était disposait au dernier trimestre 2013........

Le #1638532
C'est marrant. Sur PC, ça ne gêne personne qu'un acteur dispose, depuis plus de 20 ans, de la vente liée pour placer ses produits par défaut sur plus de 90% des ordinateurs vendus en magasin. Et ce alors même que les concurrents GNU/Linux sont aujourd'hui plus efficaces, optimisés et sécurisés.

Par contre, quand le noyau Linux et son dérivé android, dont sont issus nombre de tiers (Firefox OS, Cyanogen Mod, ...), raflent la mise en embarqué, on sent bien que ça gêne beaucoup de monde... On passera sur la manipulation des chiffres, la poudre aux yeux ne tient pas l'analyse de terrain...

J'espère sincèrement que 2014 nous apportera de nombreux mobiles Firefox OS, un peu plus puissants, histoire de bien faire comprendre à certains que le temps des smartphones esclavagistes arrive à son terme.
Le #1638572
Linux bientôt sur tout et de partout.
Le #1638712
la force du libre sa mange tout
Le #1639352
Ce qui serait super, super-top, ce serait que les éditeurs de jeu découvrent cette statistique, car pour l'instant, beaucoup sortent encore des jeux uniquement sur la plateforme d' Apple !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]