Ventes de smartphones : première baisse depuis 2011 au premier trimestre ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : re/code
Samsung-Galaxy-s4

Les ventes de smartphones sur le premier trimestre 2014 pourraient pour la première fois depuis 2011 ne pas surpasser celles du trimestre précédent, observent les analystes de TrendForce.

Le segment des smartphones a connu des progressions telles ces dernières années que les volumes ont continuellement progressé de trimestre en trimestre, même dans les périodes traditionnelles de creux de l'industrie mobile, comme par exemple le premier trimestre qui fait la jonction entre les ventes des fêtes de fin d'année et l'annonce des nouvelles générations de produits qui sortiront durant le printemps.

Cette impressionnante progression continue depuis deux ans pourrait s'interrompre durant le premier trimestre 2014 qui pourrait voir le volume de smartphones passer au-dessous de celui correspondant au dernier trimestre 2013, estime le cabinet d'études TrendForce.

Trendforce volume smartphone

La baisse pourrait atteindre 5% de fin 2013 à début 2014 avant de poursuivre sa progression vers les 300 millions d'unités livrées par trimestre. Pour les analystes, ce creux est un signe d'un début de maturité du marché se traduisant par un plus grand effet des facteurs cycliques qui étaient jusque là compensés par le fort pourcentage de croissance.

Les premiers signes de ralentissement de la croissance du marché sont déjà observés et les inquiétudes portent sur un début de saturation des marchés établis et le glissement du gros de la demande vers les marchés émergents, avec des effets sur le prix moyen des terminaux et par extension la rentabilité des fabricants de terminaux, expliquant les inquiétudes sur les perspectives de Samsung alors que le leader mondial de la téléphonie mobile n'a jamais autant vendu de smartphones et de tablettes.

Cela explique aussi sans doute pourquoi Apple se trouve enfin de nouveaux débouchés en Chine avec l'annonce du partenariat avec China Mobile pour la distribution de ses terminaux iPhone qui débute ce jour, sur le plus grand marché mobile au monde et avec le plus gros opérateur mondial en nombre d'abonnés.

Selon Re/code, Samsung et Apple reste de loin les acteurs dominants du secteur mais les analystes de TrendForce notent aussi les bonnes performances de LG Electronics et de Sony, après des périodes de creux.

A noter que la croissance du volume des tablettes tactiles écoulées sur l'année 2014 devrait aussi sérieusement freiner par rapport à 2013, même si elle restera toujours supérieure à 50%.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1630262
L'analyse est juste et simple à établir. Marchés des pays développés saturés sur le haut et moyen de gamme. Encore en croissance sur le bas de gamme. Car les appareils proposés en 2014 ne peuvent pas inciter à changer un modèle 2013 vu que els innobvations proposées sont mineures (puissance supérieure peu utile quand on a un S800 et absorbées par des écrans mieux définis mais que l'oeil aura du mal à distinguer de la full HD, autonomie supérieure absorbée par l'écran, mémoire de 4 Go inutile quand on a 2 et surtout 3, mise au point de sphotos après coup qui n'est qu'un nouveau gadget, autres gadgets logiciels que l'on s'empresse de désactiver pour conserver de la batterie, etc.).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]