Android 5.0 Lollipop embarque tout pour le kill switch

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Android-Lollipop-notifications

La Californie imposant la présence d'un système de désactivation à distance des smartphones en cas de vol, Google se conforme à cette nouvelle législation amenée à s'étendre en intégrant les fonctionnalités correspondantes dans Android 5.0 Lollipop.

L'arrivée d'Android 5.0 Lollipop va permettre d'exploiter pleinement les processeurs mobiles 64-Bit et apporte son lot de nouveautés tant sur la forme que sur le fond. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve un mode " Factory Reset Protection " qui empêche de remettre à zéro un smartphone ou une tablette sans un mot de passe.

Android-Lollipop-notifications Associé aux possibilités de désactivation à distance et de chiffrement des données présentes dans Android, il correspond au système de kill switch standard devenu obligatoire en Californie et qui devrait s'étendre à d'autres Etats US, voire à d'autres pays (comme la Corée du Sud).

La mise en place d'un tel dispositif a été décidée pour tenter de contrer le nombre grandissant de vols de smartphones et autres produits électroniques en les rendant inutilisables. Apple propose également un ensemble de fonctionnalités destinées à désactiver et repérer les iPhone volés et qui ont été renforcées avec iOS 8.

La décision de forcer la mise en place d'un kill switch par défaut dans les smartphones a été critiquée par l'industrie de l'électronique grand public qui aurait préféré la mise en place d'une liste des téléphones volés qui peuvent ensuite être bloqués par les opérateur, craignant que le kill switch puisse être piraté et utilisé à des fins délictueuses.

Avec la mise à jour Lollipop, Google se conforme donc à la législation avant l'échéance de 2015. Il devrait être suivi par Microsoft qui prépare lui aussi un kill switch pour Windows Phone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813159
Comme ça en cas de révolution on peut désactiver tous les telephones des revolutionnaires.
Le #1813167
Seul le kill switch au niveau matériel est efficace (celui au niveau logiciel pouvant être contourné trés facilement).
Pour l'instant seul Qualcomm l'a prévu dans ses Snapdragons pour 2015 !

Android 5.0 implémentera quant à lui un kill switch logiciel, donc contournable
Le #1813177
Unkill switch sans mot de passe !??? C'est pas malin ca
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]