Google annonce Android 5.0 Lollipop

Le par  |  7 commentaire(s)
Lollipop

Google officialise Android 5.0 alias Lollipop. Une mouture majeure du système d'exploitation mobile qui équipe le smartphone Nexus 6, la tablette Nexus 9 et l'appareil Nexus Player. À débarquer dans les prochaines semaines sur d'autres terminaux Nexus.

Fin du teasing. Pour la première fois dévoilé en juin, Android L sera Android Lollipop et il s'agit bien d'Android 5.0. Le système d'exploitation mobile débarque avec dans ses bagages plus de 5 000 APIs et une approche Material Design que l'on retrouvera à travers tous les appareils. C'est le premier changement visuel de taille pour Android depuis belle lurette.

Un design plus clair, des ombrages, des couleurs plus vives, des transitions plus fluides, la possibilité pour les développeurs de travailler sur des éléments par couche. L'approche Material Design va au-delà d'Android 5.0 et se retrouve aussi dans les applications voire les services Web de Google comme on a pu le constater au cours de ces dernières semaines.

Android-Lollipop 
Avec Android 5.0, de nouveaux contrôles pour les notifications font leur apparition dont la possibilité d'une interaction depuis l'écran de verrouillage. Lors d'une utilisation d'une application, une notification importante ne va pas interrompre l'action en cours.

Android-Lollipop-notifications
Que ce soit avec le projet Volta ou avec les performances du runtime ART présenté deux fois plus rapide et plus efficace que Dalvik qu'il remplace, Android 5.0 promet des améliorations en matière d'autonomie de la batterie. ART prend par ailleurs en charge les appareils 64 bits.

En matière de sécurité, Android Lollipop active par défaut le chiffrement des données sur l'appareil. Sur smartphone, la gestion de plusieurs comptes est de la partie comme cela l'était déjà sur tablette. Sur smartphone et sur tablette, il y a désormais un mode invité.

Il y a beaucoup d'autres nouveautés pour Android 5.0. Des sortes de notes de version sont proposées ici. Concernant la disponibilité, Lollipop arrivera directement sur le Nexus 6, Nexus 9 et le Nexus Player (Android TV). Un déploiement sur les Nexus 4, 5, 7 et 10 est indiqué pour dans les prochaines semaines, de même pour les terminaux Google Play Edition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813083
Le problème c'est que les surcouches merdiques type Samsung vont tout gâcher.
Le #1813092
t'inquiète les dev. vont nous sortir des rom adaptables sur nos téléphones avant meme leur mise à jour, et rapidement pour les nouveaux modèles!!

ROOT - INSTALL and PLAY ^_^
Le #1813093
cycnus a écrit :

Le problème c'est que les surcouches merdiques type Samsung vont tout gâcher.


Cyanogen!
Anonyme
Le #1813094
cycnus a écrit :

Le problème c'est que les surcouches merdiques type Samsung vont tout gâcher.


Je n'ai aucun problème avec la surcouche Samsung, car sans elle il ne reste plus grand chose de fonctionnel comme avec les Galaxy Note, mais pas uniquement...

C'est bien pour cela qu'il n'existe pas d'équivalent sous Windows Phone...
Anonyme
Le #1813095
memeto a écrit :

cycnus a écrit :

Le problème c'est que les surcouches merdiques type Samsung vont tout gâcher.


Cyanogen!


Beurk !!!
Le #1813123
ROM, Root, Cyanogen ... vous vous rendez quand même compte que Mme Michu est hyper hermétique à tout ça.
Ca me fait bien rire quand on lit qu'Android c'est un écosystème libre.
Faut se taper un parcours à la Prison Break avant ...
Le #1813129
A chacun son OS avec ces avantages et ces défauts
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]