Android 5.0 Lollipop et Nexus 7 : un couple pas forcément gagnant

Le par  |  6 commentaire(s)
Lollipop-Easter-egg

Des utilisateurs passés à Lollipop se plaignent de bugs et lenteurs principalement avec la tablette Nexus 7 2012. Mieux vaut peut-être attendre avant d'installer la mise à jour.

Aïe… Disponible en OTA, l'application de la mise à jour Android 5.0 n'a pas été toujours heureuse pour des utilisateurs de terminaux Nexus et surtout de vieux Nexus. En particulier, la tablette Nexus 7 2012 cristallise les reproches via des remontées de bugs et une nette dégradation des performances pour certains. Des lenteurs jusqu'à rendre la tablette inutilisable.

Sauf que rien n'est jamais simple et le flou persiste en raison de rapports contradictoires. Pour certains, Lollipop n'est ainsi aucunement la cause de soucis avec la Nexus 7 et ses performances ne sont pas altérées. Dans des situations pareilles, le conseil à suivre est celui de la patience.

Il est tentant de succomber à l'attrait d'une nouvelle version majeure d'un système d'exploitation mais pour un matériel qui sans être vieux n'est plus de première jeunesse, il est judicieux d'attendre jusqu'à la publication d'une version de maintenance. Oui, on sait, c'est dur à entendre.

Si pour certains il est déjà trop tard et si les performances de leur terminal sont effectivement dégradées, quelques solutions semble émerger. Parfois, des problèmes ont tout simplement été résolus en mettant à jour des applications depuis le Play Store. Les applications Google Keep et YouTube sont fréquemment citées.

Pour d'autres, une solution temporaire - mais pas satisfaisante de part sa nature - consiste à se rendre dans les options pour les développeurs. À cet effet, il peut être nécessaire de se rendre au préalable dans " À propos de la tablette ", puis tapoter sur le Numéro de build pour obtenir le mode développeur.

Dans les options pour les développeurs et à Tracé, il faut désactiver les animations : Échelles animation fenêtre, Échelle anim. Transitions et Échelle durée animation. En plus, dans Applications, mettre la limite de processus en arrière-plan à deux (voire trois).

Ce sont déjà quelques pistes à explorer en cas de ralentissements trop importants. MiniMachines.net a publié une vidéo ci-dessous qui fait peur... Toutefois, avec notre Nexus 7 2012 et également une mise à jour OTA d'Android 5.0, nous n'avons pas eu droit à un tel désastre et les performances semblent bonnes :

  

La Nexus 7 2013 n'est elle non plus pas épargnée par des constats de bugs. Avec cette tablette, la mise à jour Android 5.0 nous a été proposée en OTA mais a ensuite été retirée. Mystère...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818348
Pourtant elle semble à priori capable de faire tourner cet OS
Anonyme
Le #1818358
En fait, il semblerait que la solution la plus efficace est de "simplement" faire un Factory Reset via le Revovery, ou pour les utilisateurs lambas, c'est de passer par les paramètres ==>Sauvegarde et réinitialisation ==>Rétablir param. défaut (ou équivalent). Naturellement cela effacera totalement le contenu de la mémoire de stockage interne de la tablette, donc prévoir de sauvegarder au préalable les données personnelles et non systèmes et "éventuellement" les applications puis stocker les via un support externe. Si vos données et applis sont sauvegardées via votre compte Google/Gmail, cette étape n'est pas nécessaire.

Une fois la réinitialisation faite, et si vous ne passez pas par la restauration via votre compte Gmail, soit vous restaurez les applis via la sauvegarde, soit re-téléchargez et réinstallez les applis via le PlayStore...

Anonyme
Le #1818359
ElCidius a écrit :

Pourtant elle semble à priori capable de faire tourner cet OS


C'est pas un problème hardware !
Le #1818383
Il n'y a pas de mystère... La mise à jour de Nexus 7 2013 vers Lollipop est un échec. Il y a d'énorme bogues. Le plus important c'est que les vidéos ne fonctionnent à peu près plus dans les applications. Et il y a d'autres bogues moins graves mais quand même gênants...

Voici le forum sur ce problème :
https://code.google.com/p/android/issues/detail?can=2&start=0&num=100&q=lollipop%20video&colspec=ID%20Type%20Status%20Owner%20Summary%20Stars&groupby=&sort=&id=79316
Le #1818418
M'est avis que c'est un problème de taille de partition qui fait que le système se sent à l'étroit lors d'une mise à jour OTA.

A voir si c'est corrigé par un flash en bonne et due forme.
Le #1818451
Au moins sur Android les utilisateurs peuvent revenir en arrière et restaurer le système précédent, alors que sur iPhone c'est *interdit* !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]