Android : le hacker de 17000 smartphones s'explique

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Le Courrier Picard
Android logo pro

A l'origine des 17000 smartphones Android infectés par des malwares, il y a un jeune homme passionné d'informatique plus qu'un méchant hacker.

L'affaire avait fait du bruit la semaine dernière : le diffuseur de malwares envoyant des SMS surtaxés qui ont infecté 17 000 smartphones Android et qui étaient cachés dans des applications légitimes proposées sur des portails de téléchargement alternatifs, a été appréhendé.

Mais loin de correspondre à l'image du hacker prêt à s'enrichir facilement, le Courrier Picard dresse le portrait d'un jeune adulte surdoué habitant Amiens et passionné d'informatique, dont la petite expérience de programmation logicielle aurait mal tourné plutôt que du pirate sans foi ni loi.

Dylan décortique les logiciels et systèmes informatiques depuis son plus jeune âge et veut savoir comment les choses fonctionnent, en autodidacte. En septembre 2011, son attention se porte sur Android et il dit mettre une dizaine de jours seulement pour appréhender la programmation sur cette plate-forme...et 1 heure pour créer son malware.

Android logo pro  L'idée de créer un malware, de l'insérer dans un logiciel puis de diffuser le tout sur un portail de téléchargement alternatif ( qui n'est donc pas le portail officiel Google Play ) était donc plutôt de voir si le concept fonctionnait, sans penser véritablement aux conséquences, d'autant plus que les personnes qui récupéraient ces logiciels vérolés de façon gratuite alors que les applications vectrices du malware sont normalement payantes, arnaquaient elles-mêmes le système, façon " tel est pris qui croyait prendre ".

Le défi intellectuel ayant été réussi, l'intérêt de Dylan s'est ensuite porté sur d'autres thématiques mais les applications vérolées étaient toujours à disposition sur le Net et continuaient d'être téléchargées. Le voici donc maintenant à l'origine d'un malware diffusé sur des milliers de smartphones et ayant causé un préjudice estimé à 500 000 € par les opérateurs.

Pendant qu'il attend son procès au mois de novembre, on rappellera que l'ouverture d'Android offre une grande liberté mais au prix d'un minimum de précautions dont l'IC3 rappelait opportunément la semaine dernière les grandes lignes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1055912
Sécurité bidon par androïd
Le #1055932
Le plus gros problème de sécurité est toujours entre l'écran et la chaise, dans ce cas là le problème de sécurité tiens le téléphone.
Le #1055942
Si c'est vraiment lui l'auteur de Fakemart, la thèse du seul défi intellectuel ne va pas tenir bien longtemps.
Le #1055982
Oui, c'est louche cette excuse du défi intellectuelle, parce que dans ce cas, pourquoi avoir orienté vers un numéro surtaxé ?
Le #1056042
Android, comme Windows sont sécurisés mais il est un fait que celui qui met en œuvre soit le smartphone soit l'ordinateur est seul responsable de ses actes, les applications payantes qui se trouvent être gratuites sur internet entrainent sans nul doute un danger à les utiliser.
Le #1056162
Hahahahahahha , putain qu'il est bon ce mec franchement... 1h pour son code (bon c'était son premier test, pas mal de debug version en 1h, le second essais sera bien plus puissant pour le même temps de travail..

On peux déjà faire des dons pour payer son avocat ou pas ?
Le #1056192
Les gentils moutons sont biens tolérants envers les innombrables bugs, virus et autres failles propres a Androbide.

Bééééééh Bééééééh.
Le #1056202
Tous comme les cracks, warez,... pour PC. Les portails de téléchargement alternatifs ne sont pas sans risques pour Android !
Effectivement comme le dit Tirnon, le plus gros problème est souvent l'utilisateur !
A vos antivirus et pare-feu (en root)
Le #1056822
4m3ur a écrit :

Sécurité bidon par androïd


Faut connaître pour en parler ! Alors avant de débiter une ânerie, apprends ce que "Root" veut dire !

@Wzefffz : idem !
Le #1056962
Wzefffz a écrit :

Les gentils moutons sont biens tolérants envers les innombrables bugs, virus et autres failles propres a Androbide.

Bééééééh Bééééééh.


ah revoila notre bon vieux troll poilu avec sont iphone 3gs de merde

Pour info "Meuuuh Meuuuh" fait la vache qui viens de poser sa iBouse ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]