ZTE : nouvel OS avec Mozilla en alternative à Android

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Bloomberg
ZTE_logo-GNT

Le fabricant chinois ZTE prépare un OS mobile alternatif avec Mozilla pour réduire sa dépendance à Android.

Tout en comptant sur la plate-forme mobile de Google pour capter des parts de marché, les fabricants de terminaux cherchent aussi des alternatives pour s'en libérer, quitte à lancer leurs propres OS mobiles qui consistent assez souvent à réutiliser des ressources d'Android mais sans le contrôle de Google.

La guerre des brevets qui se joue dans l'industrie mobile et dont Android est souvent l'enjeu indirect ainsi qe le rachat de Motorola Mobility par Google, avec la crainte de voir ce fabricant être privilégié dans l'accès à l'OS mobile, ce que Google a régulièrement démenti, tout en restant discret sur ses projets, font que les fabricants se cherchent des portes de sortie au cas où Android deviendrait subitement moins attractif et se refermerait comme un piège sur les fabricants.

Les craintes des observateurs au moment de l'annonce du rachat de Motorola Mobility de voir les acteurs de l'écosystème Android devenir méfiants se vérifient en partie. Le dernier cas en date est celui du fabricant chinois ZTE qui a annoncé qu'il proposerait un nouvel OS mobile au dernier trimestre 2012 en association avec Mozilla.

ZTE_logo-GNT Jeune acteur des smartphones, secteur dans lequel il se crée une position essentiellement grâce à Android ( mais c'est aussi un fabricant Windows Phone ), le groupe chinois ne veut cependant pas totalement dépendre de l'OS mobile de Google et entend " ne pas s'appuyer sur un seul système d'exploitation ", a fait savoir l'un de ses représentants à Beijing.

ZTE a de grandes ambitions dans les smartphones, alors que la société est désormais entrée régulièrement dans le Top 5 mondial des fabricants de téléphones portables ( au sens large ), de même que l'autre grand fabricant chinois Huawei, mais ce dernier n'a pas quant à lui de projets immédiats de développement d'OS mobile alternatif.

Android reste la voie royale pour accéder aux smartphones mais certains fabricants semblent se prémunir contre tout changement d'orientation de la stratégie de Google qui pourrait en réduire l'ouverture ou l'accès. 

A noter que la Mozilla Foundation travaille sur un projet Firefox OS dont les premières concrétisations devraient apparaître en 2013.

MàJ 12:00 : Digitimes suggère que ZTE pourrait être l'un des premiers fabricants à proposer des smartphones sous Open WebOS, la version open source de WebOS après l'abandon de la stratégie mobile de HP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1025622
Bel exemple de syllogisme, si un fabricant qui utilise Android ET Windows Phone cherche un troisième OS, il est plus cohérent de faire l'hypothèse que c'est sa position de repli qui lui pose problème plutôt que son activité principale. De plus, il faut s'inscrire dans une tendance plus vaste des OS basé sur des navigateurs (Web OS, Chrome OS, Firefox OS ...) qui se cherchent encore mais qui finiront bien par débouché quelque part. Conclusion, contre une tendance qu'il faut éviter de manquer, Android reste une base solide avec plus de capacité d'adaptation qu'un Windows Phone qui n'a pas convaincu,.
Le #1025642
Attendons de voir se que peut donnée les web OS avent de les mettre de coté. et puis vaut mieux avoir un replis en cas de problème de procès par les temps qui cours.
Le #1027962
Mozilla n'étant pas n'importe qui, je ne serais pas surpris qu'il nous pondent quelque chose de valable.Et si cela devait prenre un air de firefox, à savoir une modularité infinie, je signe tout de suite et je vais de ce pas faire la file pour le plaisir de singer les iConnards.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]