Boot to Gecko devient Firefox OS et a déjà des partenaires pour 2013

Le par  |  2 commentaire(s)
Firefox OS logo

Le projet Boot to Gecko prend de l'ampleur et devient Firefox OS. La Fondation Mozilla dispose même du soutien de plusieurs fabricants et opérateurs pour un lancement possible en 2013.

Le projet Boot to Gecko de la Fondation Mozilla tenait à l'origine du concept destiné à valider la possibilité de créer un OS mobile simplifié ( au moins pour commencer ) à partir d'API permettant de contrôler certaines fonctions des terminaux et de HTML5, avec une base Linux et la possibilité de faire tourner des applications sous forme de Web Apps dans une version modifiée de Firefox.

L'idée a depuis suffisamment avancé pour devenir une initiative capable d'intéresser les industriels. Elle prend pour l'occasion un nouveau nom, Firefox OS, et mise sur sa conception simple, qui élimine plusieurs couches intermédiares, et peu coûteuse pour toucher le segment des smartphones d'entrée de gamme.

Firefox OS logo Mozilla souligne que le projet est ouvert et que les API Web conçues pour Firefox OS font l'objet d'une soumission au W3C pour standardisation. Et parce que l'OS a besoin de soutien pour avoir une chance d'exister face à Android ou iOS, la Fondation donne les noms de ses premiers partenaires.

On trouve ainsi plusieurs opérateurs : Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica et Telenor mais aussi des fabricants de mobiles, pour le moment uniquement chinois, avec ZTE et TCL ( qui gère la marque Alcatel One Touch ).

Du côté des fournisseurs de composants, l'inévitable Qualcomm est de la partie et proposera des processeurs SnapDragon adaptés pour Firefox OS. Les premiers terminaux Firefox sont ainsi attendus début 2013, avec un premier lancement au Brésil par Telefonica sous sa marque Vivo.

Firefox OS 02 Firefox OS 01


L'opérateur promet des téléphones mobiles à des prix très agressifs, pouvant descendre à 50 dollars, alors que l'entrée de gamme sous Android se situe actuellement plutôt à 150 dollars. A voir si cette initiative saura s'installer dans un paysage mobile aux mains de quelques grandes sociétés ou si elle rejoindra la liste des désormais nombreuses initiatives promettant une grande ouverture mais ne trouvant pas beaucoup de soutien du côté des industriels.

Complément d'information
  • Steam OS : une mise à jour apporte le dual-boot
    Steam OS est disponible en version bêta depuis quelques semaines à peine, et pourtant les mises à jour se multiplient pour rendre l'OS de Valve paré au lancement de ses Steam Machines d'ici quelques mois.
  • Apple déploie OS X 10.8.3 : Boot Camp compatible avec Windows 8
    Après quatre mois de bêta test, Apple vient finalement de déployer sa dernière version d'OS X, estampillée 10.8.3. Une mise à jour particulièrement intéressante pour les utilisateurs de BootCamp puisqu'elle signe ici l'arrivée de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #981881
une initiative a soutenir massivement.
Le #982271
micropastis a écrit :

une initiative a soutenir massivement.


Tout à fait !
Entre Meego-Tizen et ce B2G je suis curieux de voir ce que vont donner les écosystèmes respectifs.
Tizen ce sera du Webkit tandis qu'ici c'est du Gecko.
Pas sûr que ce soit un bon choix.
Les webapps sont l'avenir c'est certain !
Mais quoi qu'il en soit le succès est entre nos mains à nous, consommateurs, comme d'habitude.
Db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]