Andy Rubin : Android était à l'origine un OS pour appareil photo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PCWorld.com
Logo Android

Avant de devenir la première plate-forme mobile au monde, Android était à l'origine conçu pour devenir un OS pour appareils photos, a confié son créateur Andy Rubin.

La plate-forme Android est désormais partout et essaime à partir des smartphones et des tablettes tactiles vers de nouveaux dispositifs comme les équipements de salon ou les appareils photo où ses couches de communication amènent de nouveaux scénarios d'usage.

Et pourtant, à l'origine, Android a été pensé comme un OS pour appareils photo, a indiqué son créateur Andy Rubin, avant d'être transformé pour répondre aux besoins d'une plate-forme pour smartphones voulue par Google.

Android logo pro L'idée de base de la conception d'Android était de créer un OS avec une partie communication en cloud pour le stockage des clichés en ligne. Andy Rubin avait commencé à présenter ce projet en 2004 à des investisseurs mais l'évolution du marché, entre affaiblissement de la croissance des ventes d'APN et intérêt grandissant pour les smartphones, l'a conduit à présenter sa plate-forme comme une solution open source pour mobile.

C'est ce qui a attiré l'attention de Google, qui cherchait de son côté une plate-forme unifiée sur laquelle mettre en avant ses services mobiles et dans un temps où Windows Mobile, Symbian et Palm régnaient en maîtres sur le secteur...et en proposant une logique différente de la licence par terminal appliquée par ces acteurs, en faisant d'Android le support pour diffuser des services et produits qui constituent la source de revenus.

La diffusion d'Android dans des produits autres que des smartphones ou des tablettes est donc une sorte de retour aux origines, maintenant que la plate-forme est solidement installée et permet d'imaginer de nouvelles interactions.

On notera aussi qu'Andy Rubin a insisté sur le fait que le projet Android en tant que plate-forme mobile existait bien avant l'officialisation d'iOS par Apple en 2007, alors que le groupe de Cupertino a souvent critiqué la plate-forme de Google en tant que copie inspirée de son propre système d'exploitation, à un moment où Eric Schmidt, alors CEO de Google, siégeait au conseil d'administration d'Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]