Le père d'Android, Andy Rubin, a largement contribué à l'émergence initiale de la plate-forme mobile qui domine désormais, et de loin, l'industrie mobile et a mené ensuite différents projets au sein de Google.

Samsung Galaxy S7

Le smartphone Android de référence par Samsung

460€ sur Amazon* * Prix initial : 460€.

Parti ensuite pour épauler le développement de startups high-tech, il a également créé sa propre entreprise, Essential Products, avec l'intention de développer un smartphone haut de gamme ultime faisant la part belle à de l'intelligence artificielle.

Ce projet devait être soutenu par un investissement de 100 millions de dollars apporté par le géant nippon Softbank mais l'accord financier vient d'être annulé, non pas parce que l'initiative n'est pas viable mais en partie pour ne pas créer de perturbations dans les relations entre Softbank et...Apple.

L'accord de financement était pourtant sur le point d'être conclu, rapporte le Wall Street Journal, et aurait valorisé Essential Products à 1 milliard de dollars. Il prévoyait notamment un gros effort marketing de Softbank pour mettre en avant le smartphone haut de gamme préparé par Andy Rubin et ses équipes, dont le lancement était programmé pour le printemps, ce qui laisse entendre que l'appareil mobile quasiment finalisé.

Oui mais voilà, Apple a promis en janvier d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans Vision Fund, le fonds stratégique de Masayoshi Son, patron de Softbank, et, sans vouloir empêcher formellement Essential Products de lancer son smartphone, cette prise de position a sans doute joué dans l'abandon au dernier moment de l'accord financier programmé.