Annuaires surtaxés : 60 millions de consommateurs dresse la liste des sites à éviter

Le par  |  3 commentaire(s) Source : 60 Millions de consommateurs / Univers Freebox
60 millions consommateurs annuaires surtaxés

Véritables fléau dans les communautés hyperconnectées, les numéros surtaxés constituent une forme d’escroquerie ayant parfois pignon sur rue dans le cadre des annuaires téléphoniques. Aujourd’hui, l’association 60 Millions de Consommateurs tire la sonnette d’alarme.

L’ARCEP a beau avoir interdit l’affectation de numéros surtaxés "à une personne physique ou morale, sans avoir recueilli préalablement et de manière explicite son consentement pour être jointe par un tel numéro." Depuis juillet 2013, ces numéros fleurissent sur la toile, bien souvent camouflés sous la forme d’annuaires spécialisés.


 tableau_annuaires_01_reference Des sites-annuaires qui bernent les utilisateurs en se présentant comme des annuaires officiels d’un domaine d’activité et qui ne rapportent bien souvent que vers des numéros surtaxés commençant par 08 99 XX à la place des numéros standards débutant par l’indicatif régional 01 , 02, 03...

Concrètement, ces annuaires sont mis en place par des sociétés ou des particuliers, sont généralement spécialisés dans un certain domaine d’activité, là encore la plupart du temps relevant d’un caractère d’urgence ( Allo plomberie, Allo médecin, Allo serrurerie...). La manipulation est la suivante : plutôt que de proposer les numéros des lignes directes des correspondants, le site propose un relais par un numéro surtaxé, générant de l’argent à destination de l’éditeur
 du site.
 

Des profits qui tableau_annuaires_02_reference se montent le plus souvent à 1,35 € par rappel et à 34 centimes la minute alors que le numéro
 direct, accessible depuis les pages jaunes est facturé au prix d’une communication locale.

Du renvoi d’appel qui n’a rien d'illégal puisqu’il est facturé au client comme un "service de mise en relation avec son correspondant », mais qu’il est possible d’éviter en affinant ses recherches.

C’est précisément ce que condamne l’association 60 Millions de Consommateurs qui publie ainsi une liste, malheureusement non exhaustive tant l’activité prend de l’ampleur sur la toile, de ces annuaires surtaxés "à éviter"

On notera que le système est tellement rentable que même de grands noms français y ont succombé, comme RTL ou 20 Minutes. La plupart de ces sites justifient ainsi leur rémunération par l’offre d’un service d’organisation et de tri des numéros, d’une sélection des correspondants en fonction de leur notoriété, des retours clients ou autres...

En parallèle, on ne peut toutefois pas faire le rapprochement avec la libéralisation du service des renseignements téléphoniques et l’arrivée des numéros comme le 118 000 ou 118 218. Des prestataires proposant un annuaire payant, mais qui se démarquent par la présence d’interlocuteurs vis-à-vis du consommateur et qui annoncent leurs tarifications par des messages vocaux. Une précision que les annuaires surtaxés n’indiquent pas suffisamment aux utilisateurs.

Attention donc à ces annuaires taxés de "parasites" par l’association.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1508382
Les escrocs de tous poils, essaient de figurer en bonne place dans ce genre d'annuaire !
On ne sera jamais trop prudent ....
Le #1508532
J'ai vu que le numero de ma petite boutique figurait sur leshoraires. J'ai immédiatement retiré mon propre numero (car il est remplacé automatiquement par un 0899....) pour éviter de faire perdre de l'argent aux gens qui m'appellent.
Le #1513662
Pourquoi ne pas simplement interdire les numéros surtaxés ??? Ils ne servent que pour des arnaques... Que ce soit celles citées ici ou les centres d'appels des FAI ou autres, on finit toujours par payer un max pour un service rendu quasi-nul !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]