Lors de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a levé un bout de voile sur la prochaine mouture majeure du système d'exploitation mobile Android que l'on connaît actuellement sous l'identité d'Android L et qui prendra la succession de KitKat à l'automne prochain.

Si la refonte de l'interface graphique sous l'égide du design Material Design est le gros morceau visible, Android L s'attaque aussi à un autre gros morceau qu'est l'amélioration de l'autonomie de la batterie. Pour cela, l'effort est fédéré autour d'un ensemble d'outils et d'APIs réunis dans le cadre du Projet Volta.

Un outil permet ainsi aux développeurs de mieux comprendre comment leurs applications utilisent la batterie en visualisant un historique. Une API d'ordonnancement permet de paramétrer les conditions pour lesquelles certaines tâches en arrière-plan et processus d'une application doivent être exécutés. À titre d'exemple, Google cite lorsque le terminal est en veille ou connecté à un chargeur afin de minimiser l'impact sur la batterie.

Au projet Volta viennent en outre s'ajouter les performances du runtime ART annoncé deux fois plus rapide et plus efficace que Dalvik qu'il remplace complètement. Des performances à la hausse avec moins de temps processeur et moins d'utilisation de la batterie.

La promesse de Google d'une plus grande autonomie pour les smartphones, Ars Technica a voulu commencer à la vérifier avec la disponibilité d'Android L Developer Preview. Sur le banc d'essai, un smartphone Nexus 5 d'abord équipé d'Android 4.4.4 KitKat puis le même flashé pour fonctionner avec la version préliminaire d'Android L ( sans activation de la nouvelle fonctionnalité d'économie de la batterie ).

Le protocole de test a impliqué un écran toujours allumé ( avec une luminance contrôlée à 200 cd/m² ), le chargement automatique via Wi-Fi de pages Web toutes les 15 secondes jusqu'à l'épuisement de la batterie préalablement chargée à son maximum.

Avec un test réalisé deux fois dans chaque cas de figure, le résultat est une amélioration d'un peu plus de 36 % pour l'autonomie de la batterie, soit 345 minutes ( 5h45 ) avec KitKat et 471 minutes ( 7h51 ) avec Android L. Et donc 2h d'autonomie en plus.

Ars-Technica-Android-KitKat-L-autonomie-batterie.jog

Il ne s'agit que d'une version preview d'Android L et les résultats pourraient varier avec la version finale. Il ne faut en outre pas forcément s'attendre à 2h d'autonomie supplémentaire puisque cela dépendra aussi de la manière d'utiliser un terminal. Reste que cela paraît aller dans le bon sens.