Selon l'observatoire mensuel de l'Agence nationale des fréquences (PDF), SFR dispose désormais du deuxième total de supports 4G mis en service en France (métropole seule), soit 10 341. De peu, SFR dépasse ainsi Orange qui est à 10 335 sites 4G actifs.

Depuis fin 2015, SFR est régulièrement l'opérateur qui met le plus en service de nouveaux sites 4G et le dernier mois écoulé n'a pas fait exception à la règle. Il y avait un sacré retard à combler et les efforts consentis portent donc leurs fruits.

Bouygues Telecom demeure le leader en termes de supports 4G actifs (11 047). Free Mobile dispose pour sa part de 7 816 sites 4G en service mais n'a pas fait preuve d'un regain très significatif de nouvelles activations.

Le point notable est que Free Mobile est par contre le seul opérateur à déployer des antennes dans la bande de fréquences 700 MHz. Celles-ci doivent offrir une plus large portée et une grande pénétration dans les bâtiments.

Le nombre de supports 4G est une chose mais d'après les derniers pointages connus, la couverture de la population en 4G est de 88 % pour Orange, 85 % pour Bouygues Telecom et 81 % pour SFR. Ces chiffres sont récents, contrairement à la dernière communication de Free Mobile qui date du troisième trimestre 2016 avec une couverture en 4G de 73 % de la population.

L'ANFR propose un observatoire sous forme de cartographie pour visualiser le déploiement sur le territoire des réseaux mobiles des opérateurs, et par exemple pour la 4G.