Paris : un juge empêche l'installation d'une antenne Orange

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
antennes relais

Orange se voit interdire l'installation d'une antenne-relais jugée trop proche d'un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris, le juge mettant en avant le principe de précaution. Orange veut faire appel.

antennes relaisNouvelle affaire d'interdiction d'installation d'une antenne-relais chez Orange. Les habitants d'un immeuble du 13e arrondissement de Paris ont contesté l'installation d'un site sur le toit d'un immeuble voisin. La justice leur a donné raison au nom du principe de précaution.

Cette fois, pas d'école dans les environs mais une trop grande proximité avec les lieux d'habitation et toujours la crainte que les ondes émises par les antennes de téléphonie mobiles aient une répercussion sur la santé humaine.

Dans sa décision, le juge reconnaît que les connaissances scientifiques sont insuffisantes pour estimer l'impact des ondes électromagnétiques traversant les parties communes de l'immeuble mais que néanmoins, " il existe un risque qui ne peut être négligé de répercussion de ces ondes sur l'état sanitaire des habitants se trouvant à l'intérieur ".


Une affaire qui va en entraîner d'autres
Les associations militant pour un abaissement des niveaux d'émission des antennes-relais se félicitent de cette nouvelle décision fondée sur le principe de précaution et la reconnaissance par la justice d'un risque potentiel pour la santé, ce qui pourrait donner lieu à jurisprudence et aboutir à de nombreux autres cas.

Elles incitent les maires à déposer des moratoires contre l'installation de nouvelles antennes jusqu'aux expérimentations d'abaissement des seuils proposées à l'issue du Grenelle des Ondes. Toutefois, ceux qui ont tenté de le faire ont vu leur procédure cassée par des tribunaux administratifs.

De son côté, et sur ce cas particulier, l'opérateur Orange a déjà décidé de faire appel de la décision de justice.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #510041
moins de puissance par antenne = plus d'antennes ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]