Antitrust : au tour de Google, estime Microsoft

Le par  |  11 commentaire(s)
Google Microsoft

Microsoft s'inquiète des pratiques concurrentielles de Google et conseille aux entreprises qui s'en sentent victimes de se plaindre auprès des autorités de la concurrence.

Google MicrosoftPrincipalement dans le secteur des systèmes d'exploitation, la firme de Redmond a une expérience certaine des accusations d'abus de position dominante et n'est pas loin de se réjouir que désormais l'attention se focalise principalement sur son concurrent Google.

De la provocation qui répond à une autre, car la firme de Mountain View n'a pas hésité à suggérer très fortement la semaine dernière que Microsoft se cache derrière les plaintes européennes qui visent Google avec notamment le comparateur de prix Ciao! ( voir notre actualité ).

Via son directeur juridique adjoint, David heiner, Microsoft dresse un petit historique des affaires délicates pour Google, et de rappeler que les autorités compétentes aux États-Unis ou en Europe  s'intéressent de plus en plus à son cas dans la recherche Internet et la publicité en ligne, sans compter son projet de numérisation des livres.

Microsoft ne cache pas avoir déjà à plusieurs reprises fait part de son avis critique sur Google aux autorités de la concurrence. Le contraire aurait été étonnant car Microsoft a dû s'expliquer sur son projet de partenariat avec Yahoo! avant d'obtenir le feu vert. Forcément, l'emprise de Google n'a pas été évoquée sous son meilleur jour : " les pratiques de Google peuvent nuire aux éditeurs, annonceurs et à la concurrence dans la recherche et la publicité en ligne. Ces deux secteurs sont de plus en plus contrôlés par une seule société, Google ".

Pour toutes les entreprises qui s'estiment lésées par les pratiques de Google, Microsoft leur suggère de ne pas hésiter à se plaindre auprès des autorités de la concurrence, alors que beaucoup d'entre elles ont tendance à demander son avis voire son conseil :

" À mesure de la montée en puissance de Google ces dernières années, nous avons eu connaissance d'une augmentation des plaintes de grandes et petites entreprises dans une large gamme de pratiques  commerciales de Google. Certaines de ces plaintes reflètent seulement les positions commerciales agressives de Google. D'autres reflètent le secret avec lequel Google opère dans de nombreux domaines. Certaines semblent soulever de sérieux problèmes en matière de concurrence. "

Reste qu'au final, ce sera aux autorités de la concurrence de décider si ou non les pratiques de Google sont illégales. Et Microsoft d'insister sur le fait qu'une entreprise ne peut pas être " punie pour son succès ". Une manière pour Microsoft de prêcher aussi pour sa paroisse, mais enfin si désormais les autorités s'occupent surtout de Google... Microsoft ne s'en plaindra pas.

Pour ne pas paraître uniquement inquisiteur, le géant du logiciel rappelle que par le passé, Google n'a pas hésité à soulever publiquement des questions de pratiques concurrentielles déloyales à son encontre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #602721
Les cas de Microsoft et de Google sont complètement différents : microsoft a assis sa position grâce à de la vente liée, Google non.
Le #602751
c'est franchement l'hôpital qui se fout de la charité...
Le #602891
@Shaffe MS n'est pas responsable des revendeurs et la vente liée existe déjà avec Google (cf navigateurs avec Google par défaut, logiciels avec la Google Toolbar etc...)

@lidstah il faut suivre la logique jusqu'au bout, sinon, c'est du bête "MS c'est nul" digne de cours de récréation
Le #602921
+1 Luchy

Google a le beau rôle pour le moment, mais ça reste une très grosse entreprise, ils ont beau donner dans le gratuit, leur affaires sont pas forcément toujours très cleans, et ont peut s'attendre à des retours de flamme!
Le #602981
deadeye57 >Au passage, on ne peut pas dire que les services de Google soient vraiment gratuits (pubs, informations personelles etc...)
Le #603101
@Luchy

Sur le fond, je suis d'accord. C'est juste que ça me fait marrer de la part de Microsoft de pleurer sur la concurrence déloyale (oui, je sais, c'est une entreprise et pas les bisounours, mais bon, ils n'ont pas vraiment de leçons à donner sur les dérives d'une situation monopolistique )
Le #603161
si, si justement.
maintenant qu'ils se sont fait tapés sur les doigts, ils ne vont rien laissé passer pour les autres.
ca va etre du "pourquoi nous et pas les autres."

Le #603431
Lamentable de Microsoft. On dirait des linuxiens, c'est dire...
Le #603791
./Lamentable de Microsoft. On dirait des linuxiens, c'est dire.../.

tiens ils ont laissé sortir le lobotomisé ms ?
la greffe des neurones tu devrais tenter
Le #603881
@mapool
ce n'est point un troll cher ami, c'est du vécu en ce qui le concerne.
En clair, il dit qu'il trouve lamentable la réaction de MS et la compare à celles de certains défenseurs de linux. Il l'affirme car, depuis de nombreuses années, ils ont des réactions pourris (troll, corporatisme, mauvaise fois, pleurnichage) ce dont ont était pour le moment épargné avec Microsoft qui sont quand même bien plus sympa.

tu n'es, bien évidement, pas obligé de me croire...

(cf http://www.generation-nt.com/commenter/windows-xp-vista-2000-fin-support-actualite-969531.html?page=2#15 )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]