Antitrust en Corée : Microsoft condamné sans amende

Le par  |  0 commentaire(s)
Microsoft_Redmond

La firme de Redmond vient une nouvelle fois d'être reconnue coupable d'abus de position dominante sur le marché sud-coréen. Microsoft évite toutefois l'amende.

Microsoft_RedmondÉtats-Unis, Europe, Japon ou encore tout récemment Russie, le numéro un mondial du logiciel est presque rodé aux accusations d'abus de position dominante, portant principalement sur son système d'exploitation Windows. Un tribunal en Corée du Sud vient une nouvelle fois de reconnaître la culpabilité de Microsoft.

Les sociétés Digito.Com et Sanview Technology avaient déposé des plaintes à l'encontre de Microsoft, lui reprochant des pertes financières substantielles eu égard à l'intégration au sein de l'OS Windows d'un programme de messagerie instantanée et de Windows Media Services ( pour l'édition serveur de Windows ).


Une condamnation sans amende
Si la Cour du district de Séoul a reconnu Microsoft coupable d'abus de position dominante, elle a en revanche débouté les deux sociétés plaignantes de leur demande de dommages-intérêts. Digito.Com réclamait en effet 30 milliards de won, et 10 milliards pour Sanview Technology, soit respectivement de l'ordre de 17,1 millions et 5,7 millions d'euros.

Selon la décision de la cour relayée par Yonhap News Agency, les pratiques de ventes de Microsoft ont violé les règles de la concurrence en intégrant dans Windows certains programmes, et donc un abus de position dominante, mais par manque de preuves, les plaignants doivent faire une croix sur leur compensation :

" Ces sociétés ont été évincées du marché, soit par un manque de compétitivité dans les prix ou par  des opérations financières à l'étranger qui ont échoué. Il n'a pas été prouvé que les pertes financières soient liées à Microsoft "

Soulagement du côté de Microsoft, alors que fin 2005, les autorités de régulation sud-coréennes l'avaient sanctionné d'une amende de près de 23 millions d'euros, et l'obligation de commercialiser des versions de Windows XP sans la présence de MSN Messenger et Windows Media Player.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]