Antivirus : Avast et AVG sont les plus utilisés au monde

Le par  |  11 commentaire(s)
Antivirus market share - juin 2011

L’institut OPSWAT vient de publier les derniers résultats en termes d'usages d'antivirus. Sans surprise, le marché est toujours dominé par les solutions d'Avast et d'AVG, alors que Microsoft Security Essentials gagne progressivement du terrain.

Antivirus market share - juin 2011Au vu du très grand nombre d'utilisateurs du système d'exploitation Microsoft Windows dans le monde ( OS le plus concerné par des menaces ), force est de constater que le marché des antivirus demeure toujours fleurissant. Si des solutions payantes et relativement efficaces sont disponibles, les consommateurs s'orientent plus volontiers vers des antivirus gratuits, estimant que cela suffira à stopper les éventuelles menaces du Net.

Suite à la collecte de 43 000 données à travers le monde entre le 23 mars et le 15 mai 2011, l'institut OPSWAT vient de publier un rapport des antivirus les plus utilisés. Comme l'année dernière, Avast se place en première ligne ( 12,37 % des parts de marché ) avec notamment sa solution gratuite qui dispose toujours d'un important bouche-à-oreille. Toutefois, l'antivirus vedette partage sa place sur le podium avec AVG avec des parts de marché identiques.

La troisième place revient à Avira avec 12,29 % de parts de marché, suivi par Microsoft avec Security Essentials ( 11,24 % ). Cette solution gratuite, désormais disponible en version 2.0, grimpe surtout aux États-Unis puisqu'elle s'y présente comme l'antivirus de prédilection avec 17,07 % de parts de marché. Fort est à parier que Microsoft Security Essentials continuera sa progression, poussé par le succès des OS de la firme de Redmond.

Les résultats sont explicites : les antivirus gratuits sont clairement plus utilisés par les consommateurs, alors que les solutions payantes ( surtout utilisées en milieu professionnel ) disposent quant à elles de parts de marché relativement réduites.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #789971
Je reste fidèle à Antivir depuis des années maintenant.
Le #790021
Avast ou Microsoft restent de bon choix pour les gratuits.
Niveau payant, je préfère la suite ESET ou Kaspersky.

Antivir me déplait dans son interface et ses faux positifs. Mais il en faut pour tous les gouts.
Le #790091
j'ai antivir et support sa fenètre de pub mais j'ai la flemme de changer. il est plutot là pour faire beau
Le #790231
Antivir est de loin meilleur que ses concurrents gratuits. Les faux positifs (cracks, keygen, etc) sont faciles à reconnaître. Par contre, il existe des solutions tout aussi efficaces pour se protéger des menaces, et les av sont un peu un épouvantail dérisoire. Commencer par ne pas télécharger n'importe quoi, ensuite blinder ses fichiers host, réduire le nombre de scripts exécutés en ligne, ne pas surfer en mode administrateur... ou migrer vers une distribution Linux !
Le #790331
"Sans surprise, le marché est toujours dominé par les solutions d'Avast et d'AVG, alors que Microsoft Security Essentials gagne progressivement du terrain."

C'est vraiment se ficher du monde. Je rappelle les stats :

Avast : 12.37 %
AVG : 12.37
AVIRA : 12.29
Ms : 11,24
Eset : 9.98
Symantec : 8.77
Kaspersky : 7.98%

Les 5 premiers se tiennent en tiennent en moins de 3 %, mais bon, qu'à cela ne tienne, ce citons que les 2 premiers comme dominant.

Soit l'auteur a des problèmes avec les math, soit il a bâclé son boulot, soit il utilise AVG ou Avast et n'aime pas Avira et Ms (sont à 1.13%). Bonjour la désinformation dans tous les cas.

"Je reste fidèle à Antivir depuis des années maintenant."

+1, sauf pour tout ce qui est crack, ils fait bien trop de faux positif. Bon, une qu'on le sait on l'envoie se faire f..tre et puis c'est tout.

"il existe des solutions tout aussi efficaces pour se protéger...ou migrer vers une distribution Linux ! "

Oui, ou ne plus utiliser de PC. Remarque qu'installer Linux c'est à peu prés pareil.

Mais oui, les AV sont toujours en retard sur les virus de leur conception même, ce ne peut être autrement. D'ou l'idée de prendre celui qui impacte le moins les performances, et surtout pas prêter attention au nb de virus détecrés ou autre, qui ne veut...rien dire ou presque.
Le #790351
SeagateDiablesse écrit : " Les faux positifs (cracks, keygen, etc) sont faciles à reconnaître" Peux-tu nous indiquer ta méthode ? (Plaisantons un peu : Avira sera aussi intéressé, car effectivement les faux positifs, c'est agaçant)
Merci

.

Le #790501
Mac OS X ?
Anonyme
Le #790581
La popularité d'Avast, antivirus le plus invasif que j'ai jamais essayé (ils nous ont quand même fichu par défaut un message vocal qui nous dit tous les jours que la MAJ a été faite!!! - des fois qu'on sache pas lire leurs affreuses popups), m'abasourdira toujours... Du trio de tête, j'ai après de longues années fidèle à Antivir opté pour AVG, et ça semble bien être le plus discret des 3: il se MAJ en silence (sauf les rares fois où il faut redémarrer).

@oldjohn "Soit l'auteur a des problèmes avec les math, soit il a bâclé son boulot, soit il utilise AVG ou Avast et n'aime pas Avira et Ms (sont à 1.13%). Bonjour la désinformation dans tous les cas."
=>+1, et j'ajouterais qu'Avira est même surout à 0.08%. Et qu'au final il y a +/- un continuum dans ce classement jusqu'à Kaspersky.

@geen "" Les faux positifs (cracks, keygen, etc) sont faciles à reconnaître" Peux-tu nous indiquer ta méthode ?"
=>je pense que SegaDiablesse faisait simplement référence au fait que quand Antivir détecte un keygen la détection s'appelle souvent... "keygen". Mais sinon les faux positifs sont effectivement facile à reconnaître "à la main": un programme qui ne se copie pas (ou alors juste des trucs dans le dossier temp), qui s'ajoute pas au démarrage, et qui modifie pas d'autres programmes (sur le disque, pas sur la RAM), ça filtre déjà pas mal... et curieusement les antivirus sont pas fichus de faire ces tests automatiquement... (en tout cas Antivir non)
Le #790941
Comment reconnaître un crack ou un keygen ?

C'est vrai que ça s'attrape à l'insu de nôtre plein gré ces petites choses là.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]