Antivirus gratuit : AVG sceptique sur Morro de Microsoft

Le par  |  10 commentaire(s)
Windows Live OneCare

A la mi-2009, Microsoft va abandonner sa solution de sécurité Windows Live OneCare et proposer à la place un antivirus gratuit Morro. Spécialiste du genre, AVG promet une désillusion pour la firme de Redmond.

Windows Live OneCareMicrosoft vient de programmer pour le 30 juin 2009 l'arrêt de sa formule d'abonnement à sa solution de sécurité Windows Live OneCare. Morro prendra alors au pied levé le relai, avec cette particularité notable d'être une solution de sécurité grand public gratuite. Disponible en téléchargement séparé, Morro offrira une protection contre les virus, spywares, rootkits et chevaux de Troie sous Windows XP, Windows Vista ainsi que Windows 7. La firme de Redmond marche ainsi sur les plates-bandes d'acteurs du domaine comme AVG qui a fait part de sa réaction à ce sujet.

AVG qui propose depuis 8 ans des logiciels antivirus gratuits à ses utilisateurs, estime que par son initiative, Microsoft reconnaît les possibilités du gratuit dans le secteur de la sécurité informatique mais cela ne plaira pas à " ses partenaires intermédiaires dont les marges et les ventes unitaires seront considérablement influencées ". " Microsoft suit clairement notre exemple, ce qui permettra certainement de contribuer à la lutte contre les menaces simples et moins évoluées. Cependant, en réalité, cette situation est une menace pour la rentabilité de Microsoft et ses relations avec ses partenaires intermédiaires ", indique AVG dans un communiqué.


Morro sera un fiasco selon la concurrence
AVG émet également un doute dans les capacités de Microsoft à suivre le rythme dans un secteur où presque chaque jour une nouvelle menace apparaît. " Microsoft se fie souvent à ses mises à jour Patch Tuesday mensuelles afin d'actualiser son produit antivirus actuel, laissant ainsi les utilisateurs d'ordinateur vulnérables aux réseaux de zombies et aux autres attaques malveillantes. Chose importante, le logiciel antivirus gratuit de Microsoft comportera des options encore moins protectrices que son produit actuel OneCare, augmentant ainsi la vulnérabilité des ordinateurs des utilisateurs aux virus et aux autres menaces à prolifération rapide ".

Du côté des fournisseurs de solutions payantes, et plus complètes en ne se cantonnant pas uniquement à la protection antimalware, on se veut encore plus critiques. Morro serait ainsi le signe tangible d'une capitulation de Microsoft dans son désir de pénétrer le marché de la sécurité informatique. Se confiant à Reuters, selon McAfee, OneCare n'aurait conquis que 2 % du marché depuis son lancement il y a deux ans.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #363281
"OneCare n'aurait conquis que 2 % du marché depuis son lancement il y a deux ans."



désolé, je n'ai pas pu me retetnir !

question : à quoi ressemblerait nos postes si on se contentait d'utiliser le solutions de sécurité microsoft ?
:?
Le #363361
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Après ses récentes déconvenues dans sa solution gratuite, AVG ferait bien de faire profil bas. Pour un professionnel de l'antivirus, ils sont plutôt mauvais-mauvais en ce moment.
Au moins, avec un antivirus Microsoft, je ne risque pas de voir mes fichiers systèmes mis en quarantaine !!!
Le #363371
Faut arretter ! On gueule depuis des années aprés crosoft qui sont fournis nus. il faudrait préférer des solutions linux sous prétexte que tout est fourni avec et en gratuit.

Microsoft change donc de politique et fait preuve pour une fois d'ouverture d'esprit, on va pas lui reprocher maintenant.

Pis AVG peut la ramener, le jour où il arrettera une menace celui-là, il pleuvera des grenouilles.
Le #363391
En résumé, Morro se prend un vent ?



Le #363441
alucardx77 : ah non, moi je préférerai que Windows soit fourni avec le moins de trucs possible, tout en laissant la possibilité pour ceux qui le désirent d'installer des addons.
Le #363511
Exactement, il faut un Windows "lite" avec juste l'OS et laisser aux gens le soin de vouloir installer plus de choses, ça évitera de se taper un Vista qui bouffe 400Mo de RAM au démarrage !
Le #363791
Remarque classique de celui qui n'a toujours pas compris à quoi servent ces fameux 400 Mo de RAM utilisé par l'OS ...

Le #363981
dodfr >Oui tu as raisons, MS se trompe de stratégie en filant un système tout en un plutôt qu'en faisant confiance aux utilisateurs lambda pour qu'ils téléchargent les logiciels nécessaires...
Expérience personelle : moins les gens ont à réflechir dans un domaine qu'ils ne comprennent/maitrisent pas, moins il y a de problèmes.
Le #364141
Luchy : qui a dit qu'ils étaient obligés de télécharger ? rien n'empêche de fournir windows avec comme options, install complete, install minimale et install personnalisée, avec comme choix par défaut install complète pour les non initiés.

Expérience personnelle : plus les gens doivent réfléchir dans un domaine qu'ils ne comprennent/maitrisent pas, plus ils maîtrisent et moins ils sont ignorants.
Le #418591
et t'a réfléchis longtemps avant de dire ça ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]