Alors que semble se confirmer le fait que les résultats de benchmarks peuvent être influencés par des optimisations spécifiques destinées à améliorer artificiellement les résultats, les éditeurs de benchmark sentent le danger venir de se trouver associés à ces pratiques.

Même s'il apparaît que les gains obtenus ne sont que de l'ordre de quelques pourcents en général, un éditeur comme AnTuTu prend fortement position : " AnTuTu n'est pas le canal publicitaire des fabricants de mobiles, notre outil n'est qu'au service des consommateurs ", indique-t-il sur son site.

AnTutu X logo

Et si les fabricants sont invités à continuer d'optimiser leur software pour améliorer les performances générales de leurs terminaux, "l'action de tromper les utilisateurs en trichant est quelque chose contre lequel nous nous opposons fortement".

AnTuTu X 02

L'éditeur en profite pour annoncer une nouvelle version AnTuTu X, identique à l'outil original mais utilisant différents moyens pour ne pas être détecté comme outil de benchmark par les smartphones, et éviter ainsi le déclenchement d'un fonctionnement "optimisé" produisant des résultats embellis.

L'éditeur cite plusieurs méthodes connues pour fausser les résultats, du bidonnage des caractéristiques chez les petits fabricants de mobiles (chinois, souvent) pour produire de faux résultats à l'overclocking du processeur lorsque le benchmark est lancé, en passant par des méthodes de contournement de certains des tests du benchmark.

Source : AnTutu