Bebo_Logo Créé au mois de janvier 2005 par Michael Birch et sa femme Xochi Birch avant d'être racheté en mars 2008 par le groupe AOL pour la bagatelle de 850 millions de dollars payés en cash, Bebo est un réseau communautaire qui compte plus de 25 millions de membres avec un public principalement anglophone.

En phase de restructuration depuis décembre dernier, AOL vient d'annoncer par le biais d'une note diffusée en interne et dont l'agence de presse Reuters a réussi à obtenir une copie qu'il entendait s'en séparer en 2010, avec au choix une revente ou une fermeture pure et simple. Il se donne jusqu'au mois de mai prochain pour prendre sa décision définitive.

Le groupe américain justifie ce choix par la petite taille et le déclin de son réseau communautaire face aux géants comme Facebook qui compte plus de 400 millions de membres ( lire notre actualité relative ). Inverser la tendance et rester dans la course des réseaux sociaux nécessiterait selon lui d'importants investissements dont il n'est pas sûr qu'ils portent leurs fruits.

Ce n'est pas d'ailleurs pas le seul service dont cherche actuellement à se débarrasser AOL, le groupe américain a aussi mis en vente sa messagerie instantanée ICQ.