AOL : une scission pour mieux fusionner avec Yahoo ?

Le par  |  0 commentaire(s)
AOL logo pro

Le groupe AOL rêve toujours de se rapprocher de Yahoo! pour redorer son blason dans la fourniture de contenus Web et étudierait sa propre scission pour mieux fusionner. Mais il ne s'agirait que d'une piste explorée, pas encore d'un vrai projet.

AOL logoL'hypothèse d'un rapprochement entre les groupes AOL et Yahoo!, à l'initiative du premier, fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis le mois d'octobre avec différents scénarios d'approche et une certaine effervescence spéculative.

A vrai dire, la plupart des informations ne concernent que des hypothèses informelles, fruits de discussion entre divers acteurs sans qu'un projet ne se démarque réellement. Pour AOL, il s'agit d'un gros morceau qui nécessitera l'appui de partenaires ( fonds d'investissement et/ou autres acteurs ), avec des montages financiers compliqués.

Parmi les possibilités étudiées, le groupe pourrait chercher à céder certaines de ses activités pour ne plus se concentrer que sur l'activité Web et l'associer à celle de Yahoo! mais il ne s'agirait que d'une nouvelle piste et Yahoo! n'aurait pas encore été contacté.


Abandonner certaines activités pour séduire
Provoquer la scission d' AOL n'est pas une mince affaire, entre le fait de trouver les acheteurs prêts à dépenser les millions de dollars nécessaires, assurer le désengagement des activités au sein du groupe AOL et régler les taxes découlant de la scission.

Si fusionner les activités Web entre les deux groupes peut être un avantage, AOL hésiterait tout de même à abandonner son rôle de fournisseur d'accès Internet bas débit qui reste un important pourvoyeur de visiteurs pour son portail Web.

Cependant, Yahoo! a peu intéret à soutenir ce type de service, qui perd régulièrement des clients et qui pourrait par ailleurs être transformé en entité indépendante plutôt qu'être racheté par un tiers. Reuters note toutefois que la situation financière saine de AOL et ses réserves financières lui permettent de continuer à peaufiner un scénario d'approche sans précipitation.

Complément d'information
  • Publicité : Microsoft, Yahoo! et AOL collaborent
    Microsoft, Yahoo! et AOL travaillent ensemble pour devenir plus compétitifs dans le domaine de la publicité en ligne. Ils veulent mettre en place des normes communes pour la vente automatique des espaces publicitaires.
  • Rumeur : AOL envisagerait le rachat de Yahoo!
    Selon le Wall Street Journal, AOL étudierait la possibilité de s'associer avec des fonds d'investissement pour racheter le groupe Yahoo! et créer des synergies entre leurs deux activités.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]