Apache OpenOffice en version 4.0

Le par  |  5 commentaire(s)
apache-openoffice

La suite bureautique libre et gratuite Apache OpenOffice est disponible dans une version 4.0. Des améliorations pour l'interface utilisateur et l'accent sur l'interopérabilité avec Microsoft Office.

Apache OpenOffice a vu le jour suite à la scission du projet OpenOffice.org à partir de la version 3.3.0. Une scission entre Oracle et la communauté OpenOffice qui a également donné naissance à LibreOffice sous la conduite de la Document Foundation.

Si les deux suites bureautiques sont multiplateformes, LibreOffice a l'avantage de bénéficier d'une intégration par défaut sur la plupart des distributions Linux. Pour autant, sous l'égide de la fondation Apache, OpenOffice poursuit son développement et notamment avec l'appui d'IBM et du code de feu Lotus Symphony.

Près d'un an après une version 3.4, Apache OpenOffice passe en version 4.0. Cette mouture majeure est annoncée avec une interface utilisateur plus moderne. Cela tient essentiellement à l'introduction d'une barre latérale droite présente pour toutes les applications de la suite et basée sur la contribution au code source de IBM Lotus Symphony.

Cette barre latérale - ouverte par défaut mais elle peut être fermée - permet une meilleure utilisation des écrans larges et à haute définition d'aujourd'hui et s'apparente à la réponse apportée par Microsoft avec son Ruban Office.

Elle affiche les contrôles et outils auxquels l'utilisateur à le plus souvent recours en fonction du contexte. Ce sont en tout 22 panneaux qui ont été implémentés. Si un utilisateur pointe sur un paragraphe de texte, une image ou encore la cellule d'une feuille de calcul, la barre latérale propose les panneaux appropriés pour une édition. Pratique même si cela peut faire doublon avec la barre de menus.

Apache-OpenOffice-4.0-writer-barre-laterale Apache-OpenOffice-4.0-writer-barre-laterale-bitmap 

Parmi les autres nouveautés et améliorations détaillées sur ce wiki dont la gestion des couleurs, un nouveau site pour les extensions ; l'amélioration de l'interopérabilité avec Microsoft Office est présentée comme une top priorité.

" Nous travaillons dur pour nous assurer que nos utilisateurs peuvent réussir à échanger des documents et du contenu avec leurs collègues qui continuent d'utiliser Microsoft Office. Nous prévoyons de poursuivre nos efforts sur l'interopérabilité OOXML "

, déclare Juergen Schmidt, Apache OpenOffice Release Manager.

Il est donc question d'une prise en charge améliorée de Microsoft Office Open XML. Cela comprend notamment pour un document docx les niveaux hiérarchiques, plus de puces et la numérotation, la couleur de fond d'un tableau.

Selon la fondation Apache, plus de 58 millions de copies d'Apache OpenOffice 3.4 ont été téléchargées depuis sa publication en mai 2012. Le chiffre de 40 millions avait été revendiqué en mars dernier. Apache OpenOffice 4.0 peut être téléchargé depuis cette page.

Pour le moment, tant Apache OpenOffice que LibreOffice ne proposent pas une version cloud.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1417602
Moui, un peu bordélique.
Je suis passé sur LibreOffice, je crois que je vais y rester... mais je garde un oeil sur OOo, on ne sait jamais .
Le #1417622
Je déplore la fragmentation... Les bonnes idées sont des 2 côtés.
Le #1417642
Je suis sur libreoffice qui a l'avantage d'être opensource et extrêmement modulable. Je pense que je vais y rester un moment. Openoffice appartient au passé pour moi.
Le #1417692
cylou77 a écrit :

Je suis sur libreoffice qui a l'avantage d'être opensource et extrêmement modulable. Je pense que je vais y rester un moment. Openoffice appartient au passé pour moi.


OpenOffice est tout aussi open source.

Dommage en effet cette fragmentation, cela dit il est probable que ça n'empêche pas les idées de passer dans les 2 sens. Donc bon, la situation n'est pas idéale, mais on n'est pas non plus au niveau du désastre des mille et une distributions Linux.
Le #1417792
Ca serait bien qu'ils bossent sur l'interface pour nous offrir un truc plus clean. Ça reste néanmoins la référence de la bureautique en open source et gratuit avec libre office.
Le #1418042
Merde open office existe toujours ? zut ! depuis que je suis passé à libre office je ne suivais plus du tout l'autre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]