Apache OpenOffice a vu le jour suite à la scission du projet OpenOffice.org à partir de la version 3.3.0. Une scission entre Oracle et la communauté OpenOffice qui a également donné naissance à LibreOffice sous la conduite de la Document Foundation.

Si les deux suites bureautiques sont multiplateformes, LibreOffice a l'avantage de bénéficier d'une intégration par défaut sur la plupart des distributions Linux. Pour autant, sous l'égide de la fondation Apache, OpenOffice poursuit son développement et notamment avec l'appui d'IBM et du code de feu Lotus Symphony.

Près d'un an après une version 3.4, Apache OpenOffice passe en version 4.0. Cette mouture majeure est annoncée avec une interface utilisateur plus moderne. Cela tient essentiellement à l'introduction d'une barre latérale droite présente pour toutes les applications de la suite et basée sur la contribution au code source de IBM Lotus Symphony.

Cette barre latérale - ouverte par défaut mais elle peut être fermée - permet une meilleure utilisation des écrans larges et à haute définition d'aujourd'hui et s'apparente à la réponse apportée par Microsoft avec son Ruban Office.

Elle affiche les contrôles et outils auxquels l'utilisateur à le plus souvent recours en fonction du contexte. Ce sont en tout 22 panneaux qui ont été implémentés. Si un utilisateur pointe sur un paragraphe de texte, une image ou encore la cellule d'une feuille de calcul, la barre latérale propose les panneaux appropriés pour une édition. Pratique même si cela peut faire doublon avec la barre de menus.

Apache-OpenOffice-4.0-writer-barre-laterale   Apache-OpenOffice-4.0-writer-barre-laterale-bitmap  

Parmi les autres nouveautés et améliorations détaillées sur ce wiki dont la gestion des couleurs, un nouveau site pour les extensions ; l'amélioration de l'interopérabilité avec Microsoft Office est présentée comme une top priorité.

" Nous travaillons dur pour nous assurer que nos utilisateurs peuvent réussir à échanger des documents et du contenu avec leurs collègues qui continuent d'utiliser Microsoft Office. Nous prévoyons de poursuivre nos efforts sur l'interopérabilité OOXML "

, déclare Juergen Schmidt, Apache OpenOffice Release Manager.

Il est donc question d'une prise en charge améliorée de Microsoft Office Open XML. Cela comprend notamment pour un document docx les niveaux hiérarchiques, plus de puces et la numérotation, la couleur de fond d'un tableau.

Selon la fondation Apache, plus de 58 millions de copies d'Apache OpenOffice 3.4 ont été téléchargées depuis sa publication en mai 2012. Le chiffre de 40 millions avait été revendiqué en mars dernier. Apache OpenOffice 4.0 peut être téléchargé depuis cette page.

Pour le moment, tant Apache OpenOffice que LibreOffice ne proposent pas une version cloud.