IBM : don du code source de Lotus Symphony

Le par  |  5 commentaire(s)
Lotus-Symphony-3-2

IBM a décidé d'offrir le code source de sa suite bureautique Lotus Symphony à la Fondation Apache.

Lotus-Symphony-3-2Le remue-ménage open source se poursuit depuis la création de The Document Foundation qui chapeaute la suite de productivité LibreOffice née d'un fork ( projet conçu sur la base d'un autre ) entièrement communautaire d'OpenOffice.org.

Le mois dernier, Oracle a décidé de confier le devenir d'OpenOffice.org à la Fondation Apache. IBM avait alors salué cette décision, et de se dire prêt à s'engager auprès de la communauté sous l'égide de la Fondation Apache.

Cet engagement a pris un réel sens puisque IBM a annoncé donner le code source de Lotus Symphony au projet OpenOffice d'Apache. Rappelons que la suite bureautique Lotus Symphony est basée sur OpenOffice.org.

Ce code comprend diverses améliorations, souligne IBM qui justifie son action par le souhait de contribuer à une communauté ouverte forte, tout en précisant bien que Lotus Symphony demeure un " produit important pour IBM et ses clients ".

Cette décision est assurément une bonne chose pour OpenOffice. Lotus Symphony d'IBM a en effet apporter des plus non négligeables à sa base OpenOffice.org comme au niveau de l'interface utilisateur, sans compter le support des macros VBA, un support ODF avancé.

Architecte ODF chez IBM, Rob Weir reconnaît que Big Blue n'a " pas été un membre exemplaire " de la communauté OpenOffice.org. " Nous avons maintenu Symphony essentiellement comme un fork, et bien que nous ayons contribué occasionnellement au code, nous ne l'avons pas bien fait, ou pas assez souvent ". Un véritable acte de contrition.

Reste à savoir ce que cela va donner maintenant que OpenOffice.org se place dans une mouvance finalement plus très éloignée de celle de LibreOffice. Il est en tout cas de moins en moins probable de voir un jour LibreOffice et OpenOffice.org se retrouver à nouveau pour former un seul et même projet.

Complément d'information
  • IBM Lotus Symphony : ultime symphonie
    IBM propose une version de maintenance qui signe la fin de la suite bureautique Lotus Symphony. Les développeurs vont se concentrer sur le projet Apache OpenOffice.
  • IBM Lotus Symphony en version 3
    IBM propose sa suite bureautique gratuite Lotus Symphony dans une mouture estampillée 3 avec pour socle OpenOffice.org 3.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #808921
VBA ... c'était un des plus gros manque pour les entreprises. La plus part des entreprise restait avec la suite de Microsoft à cause que leurs formulaires personnalisé en possédait
Le #808951
Bonne nouvelle les choses bougent et dans le bon sens, ça fait plaisir.

@waxime

Il n'y a pas VBA dans la vie, Ooo ou LibreOffice gère très bien les macros pour les formulaires, ce n'est pas du VBA mais c'est tout aussi efficace.
Le #808971
ouais, je sais pas, c'est con d'avoir 2 suites identiques. Maintenant qu'Apache a repris OOo, ça serait bien que tout le monde se rejoigne sous la bannière OOo (ou LibO, peu importe).
Le #809001
Ce que je vois c'est qu'IBM arrête de faire bande à part ça c'est un bon point. Et puis Apache et la Document Foundation seront beaucoup hermétique qu'IBM et SUN pour s'échanger le code. Il n'y aura plus d'enjeu commerciale, du moins plus comme avant.
Le #809031
gandalf79, je te l'accord, mais pour une entreprise, quand 90% de leur document excel est construit avec du VBA derrière. Ça pèse lourd sur la balance quand il est temps de renouveler les licences
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]