La dixième mission Apollo, et avant-dernière pour un séjour habité sur la Lune, avait décollé de la Terre le 16 avril 1972. Dans le cadre de cette mission Apollo 16, le troisième étage du lanceur Saturn V - le S-IVB - avait été envoyé sur la Lune pour s'y écraser le 19 avril.

Cette opération tout à fait volontaire avait pour but de permettre des mesures sismiques afin de mieux comprendre les caractéristiques du noyau de la Lune. En raison d'un dysfonctionnement pour le suivi des données, la localisation du site d'impact était toutefois demeurée incertaine.

Chercheur au Laboratoire de Physique Appliquée de l'université américaine Johns-Hopkins à Baltimore au Maryland, Jeff Plescia a pu retrouver le cratère d'impact laissé par le S-IVB lors de la mission Apollo 16. Pour cela, ce spécialiste a utilisé des images produites par le système Lunar Reconnaissance Orbiter Camera. Trois caméras montées sur la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter permettent de capturer des images en haute résolution de la surface de la Lune.

Apollo-16-SIVB-cratere-impact

Il aura tout de même fallu attendre un peu moins de 44 ans pour retrouver ce cratère d'impact. Même si cette découverte ne changera pas la face... de la Lune.