Le groupe de Cupertino a connu un petit revers cette semaine en se voyant refuser une injonction qui aurait permis d'empêcher Amazon d'exploiter cette dénomination en amont du jugement mais ce n'est pas le seul front ouvert.
Le Wall Street Journal indique qu'une lettre de mise en demeure a été adressée au portail Getjar, le menaçant de poursuites s'il continuait d'utiliser la dénomination app store pour ses offres. GetJar s'est spécialisé dans la distribution d'applications mobiles Java et a élargi son spectre pour proposer des logiciels pour la plupart des plates-formes mobiles.
App store, un nom à préserver
Apple met en avant le rôle pivot de son propre App Store dans sa stratégie commerciale et sa fonction de différentiateur par rapport à la concurrence, qu'il s'agit de préserver. Mais le CEO de Getjar ne l'entend pas de cette oreille et a déjà indiqué qu'il continuerait d'utiliser le terme " app store " comme bon lui semble, rappelant que le portail Getjar existe depuis 2005, soit bien avant l' App Store d' Apple, lancé en juillet 2008, et qu'il a contribué à l'établissement d'un modèle très répandu désormais.
Si Getjar a éventuellement les moyens de riposter dans une procédure judiciaire, ce n'est pas le cas pour de plus petits acteurs, qui ont eux aussi reçu des lettres de mise en demeure et ont préféré renoncer à l'utiliser.
Apple entend bien continuer de capitaliser sur son impressionnant catalogue de 425 000 applications et sa base de 200 millions d'utilisateurs d'appareils iOS, ce qui a permis de générer 15 milliards de téléchargements depuis l'ouverture du portail App Store.
Publié le
par Christian D.

Source :
Wall Street Journal

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.