Amazon Appstore Dès l'ouverture du portail Amazon Appstore, qui propose des applications Android, Apple avait porté plainte contre l'exploitation du terme " app store ", dont la société essaie de s'attribuer la paternité dans le cadre des portails de téléchargement d'applications mobiles et voit d'un mauvais oeil d'autres sociétés l'exploiter dans le même sens.

Amazon, soutenue par d'autres sociétés, avait fait valoir qu'il s'agit d'un terme générique ne pouvant être utilisé par une unique entreprise. Apple, persistant dans sa volonté d'en bloquer l'usage, avait fait une demande d'injonction pour bloquer l'utilisation du terme en amont du verdict de la plainte, estimant qu'il y a un risque de confusion entre les deux portails.


Amazon reste libre d'exploiter son nom appstore
Cette injonction vient d'être rejetée par un juge californien. Tout en soulignant que la dénomination n'est pas totalement générique et qu' Apple a contribué à lui donner un sens particulier depuis le lancement de son App Store en juillet 2008, il a cependant estimé qu' Apple n'avait pas suffisamment étayé le risque de confusion entre sa marque et celle d' Amazon.

Les applications s'adressant à deux publics différents ( l'un sous iOS, l'autre sous Android, les deux systèmes étant incompatibles ), la confusion pour le consommateur, et les dommages qui pourraient en découler, resteraient limités.

Amazon peut donc continuer d'utiliser sa dénomination Amazon appstore jusqu'au procès, qui n'interviendra pas avant octobre 2012 et doit décider s'il y a bien violation de marque.