Portails : 5000 pour le Marketplace, 200 000 pour Android

Le par  |  0 commentaire(s)
Android logo pro

Lentement mais sûrement, les portails de téléchargement d'applications mobiles s'étoffent. Si l'App Store d'Apple reste en tête, l'Android Market ne faiblit pas tandis que le Windows Phone Market Place continue de s'enrichir.

Android logo proLes applications mobiles jouent désormais un rôle stratégique sur le segment des smartphones ( et commencent à déteindre sur les téléphones portables traditionnels ) et si en avoir le plus grand nombre ne préjuge pas de leur qualité, l'évolution des chiffres peut tout de même donner une indication de l'attrait d'une plate-forme pour les développeurs.

L'Android Market aurait ainsi passé la barre des 200 000 applications disponibles. Le chiffre venant d' AndroLib, sa valeur reste sujette à caution du fait d'une tendance à la surestimation mais s'il n'a pas encore franchi ce cap, le portail d'applications de Google ne doit plus en être loin.

Il se rapproche ainsi inexorablement de celui d' Apple : l' App Store était crédité de près de 300 000 applications mobiles au mois d'octobre 2010. L'écart reste conséquent mais Google peut compter sur un soutien de plus en plus large et la présence de nombreux smartphones pour alimenter la demande.


5000 pour Windows Phone 7

MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03De son côté, le Windows Phone Marketplace aurait passé la barre des 5 000 applications. Cela peut sembler peu mais il faut rappeler que Microsoft est reparti de zéro pour Windows Phone 7, se coupant de sa base d'un vingtaine de milliers d'applications Windows Mobile, et que les premiers terminaux ne sont disponibles que depuis le mois d'octobre en Europe et en Asie / Pacifique, et depuis novembre aux Etats-Unis.

Par ailleurs, Microsoft a plusieurs fois affirmé rechercher la qualité plutôt que la quantité et ne pas vouloir se lancer dans une course aux applications. Du côté de la concurrence, le BlackBerry App World a dépassé les 10 000 applications mobiles tandis que Nokia préfère communiquer sur le nombre de téléchargements quotidiens sur son portail Ovi Store, ce dernier ne proposant pas seulement des applications mais aussi des contenus ( fonds d'écran, sonneries... ) et ne ciblant pas uniquement les smartphones Symbian mais aussi ses terminaux sous Series 40.

Récemment, l'Ovi Store aurait dépassé les 3 millions de téléchargements journaliers, avec une présence dans plus de 190 pays.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]