Dénomination App Store : Microsoft ouvre un front en Europe

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digital Daily
AppStoreicone

Le terme " App Store " peut-il être déposé en tant que nom de marque ? Pour Apple, oui, pour Microsoft et d'autres, non. Le groupe de Redmond le considère comme un terme générique.

AppStoreiconeLorsque le groupe Amazon a ouvert son propre portail de téléchargement d'applications Android sous le nom " Amazon Appstore ", Apple est montée au créneau en essayant de s'attribuer l'usage exclusif de la dénomination " App Store " par le dépôt de demandes auprès des offices des brevets pour en faire une marque déposée.

Microsoft n'a pas tardé à réagir en affirmant que les termes " App Store " ou " Appstore " doivent être considérés comme génériques et ne peuvent pas faire l'objet d'un dépôt de marque. Le groupe a été suivi en cela par plusieurs fabricants de terminaux ( Nokia, HTC et Sony Ericsson ).

Les industriels veulent donc faire invalider les demandes d' Apple auprès de l' USPTO ( Office américain des brevets ) mais aussi maintenant auprès des instances européennes. Microsoft, épaulés par les autres acteurs, y a fait une demande pour faire invalider d'éventuels droits de marque accordés à Apple.


Un App Store ou des app stores ?
Le groupe de Cupertino avait réagi à l'attaque de Microsoft aux Etats-Unis en faisant remarquer que la marque Windows ( fenêtres ), pourtant marque déposée, n'est guère mieux lotie pour son aspect générique et identifiable à une marque.

App Store, au contraire, est un terme qui n'a pris du sens aux yeux du plus grand nombre qu'avec le lancement en juillet 2008 du portail de téléchargement d'applications mobiles pour iOS. Depuis, les fabricants de terminaux et éditeurs de plates-formes mobiles, suivant l'initiative d' Apple, ont tenté d'exploiter tout ou partie de l'expression dans leurs propres dénominations.

Pour l'anecdote, on se souviendra que Sergey Brin ( co-fondateur de Google ), en voulant annoncer l'arrivée de l' Android Market fin 2008 lors de la présentation du T-Mobile G1 / HTC Dream ( premier smartphone sous Android ) et ne trouvant plus le terme exact, avait parlé d'un " App store ", avant de se reprendre, se rendant compte de l'effet produit ( Apple venait de lancer son App Store deux mois plus tôt ) et de l'ombre d' Apple se glissant à l'évocation de cette expression...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #779711
C'est pas comme si Windows n'était pas un terme générique désignant nos tribales mais bien réel "fenêtres"

App Store, Apple Store, Applications store, je pense que c'est inattaquable et de toute façon trop attaché a Apple pour être utilisé ailleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]