Lancement officiel du smartphone sous Android T-Mobile G1

Le par  |  0 commentaire(s)
T-Mobile G1 conf

Le grand jour du lancement du premier smartphone sous Google Android est arrivé. Le modèle T-Mobile G1, ou HTC Dream, est enfin dévoilé officiellement.

T Mobile G1 confCoup d'envoi pour le T-Mobile G1 sous système Google Android, la plate-forme mobile supervisée par le géant de la recherche et avec le soutien du groupe de promotion Open Handset Alliance, lancée en novembre 2007.

T-Mobile USA, filiale de Deutsche Telekom, est le premier opérateur mobile à lancer le terminal fabriqué par le taiwanais HTC, qui trouve là un moyen d'élargir son activité au-delà de sa spécialisation dans les produits Windows Mobile.

D'après les premières démonstrations, l'ergonomie s'annonce intéressante. L'affichage tactile et l'accéléromètre intégré devraient apporter des interactions d'une qualité proche de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent sur d'autres systèmes. Les menus peuvent être appelés par glissements dans toutes les directions depuis l'affichage principal, tandis que les appuis longs font apparaître des fonctions supplémentaires.


Un premier aperçu prometteur
Le navigateur Web, élément essentiel pour ce type d'appareil, offre également la possibilité de zoomer sur des portions de page, de faire défiler la page en cours ou de gérer des onglets. D'un appui long, des options pour échanger du contenu viennent compléter les fonctions. A noter qu'il ne s'agit pas encore d'une version mobile du navigateur Google Chrome, même s'il utilise le même moteur WebKit.

T Mobile G1 e1 T Mobile G1 e2

T-Mobile G1 / HTC Dream (credit Engadget)

Un lecteur musical avancé est intégré. Il pourra profiter d'un accès au catalogue Amazon MP3 Music Store, offrant un choix parmi 6 millions de titres sans DRM. Les formats suppportés sous Android sont MP3 et AAC.

L'intégration des services mobiles Google est également au programme. L'adresse d'un contact pourra par exemple être visualisée via Google Maps pour Mobile, avec les nouvelles options disponibles, comme StreetView ( affichage de photographies du lieu ). Pour la messagerie, il faudra passer par Gmail. Le push mail sera possible mais le support Exchange n'est pas assuré. Il n'y aura pas d'application PC de synchronisation.

Les applications mobiles seront également au coeur de la richesse de cette nouvelle plate-forme. Le catalogue Android Market devrait être le point central de cette stratégie et il permettra de découvrir des logiciels et de les installer directement sur le terminal. Pour l'anecdote, on notera que Sergey Brin a évoqué le terme d' " App Store ", ne trouvant plus l'expression " Android Market ".  Un lapsus qui l'a troublé et que beaucoup auront noté...

Pour les détails précis de ses caractéristiques, il faudra attendre encore un peu, même si les grandes lignes sont déjà disponibles.


Les détails de sa commercialisation
Le T-Mobile G1 sera donc proposé au prix de 179 dollars en association avec deux abonnements au choix, comprenant voix et données, pour un prix de 25 ou 35 dollars. Les clients T-Mobile USA peuvent le pré-commander sur le site Internet de l'opérateur et la commercialisation en boutique interviendra à partir du 22 octobre 2008. Ce premier smartphone Android est largement destiné au grand public, dans la lignée des smartphones polyvalents.

A noter que l'Europe ne sera pas en reste puisque le T-Mobile G1 sera disponible dès le mois de novembre 2008 au Royaume-Uni, avant une extension à d'autres marchés européens dès le premier trimestre 2009.
Complément d'information
  • Google Android : une image du T-Mobile G1 v2
    Le smartphone Android T-Mobile G1 pourrait bientôt avoir un successeur avec le T-Mobile G1 v2, disposant lui aussi d'un clavier complet.
  • Google Android : le T-Mobile G1 débarque en Europe
    L'opérateur Deutsche Telekom, distributeur exclusif du premier smartphone Google Android, s'apprête à le commercialiser dans trois pays européens : Autriche, Pays-Bas et République Tchèque en janvier, puis en Allemagne et en Pologne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]