Apple investit 100 millions de dollars pour rapatrier la production de ses Mac aux USA

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Next Web
logo_pro_apple

Tim Cook, le directeur général d'Apple a fait sensation lors d'une récente déclaration en annonçant l'investissement de 100 millions de dollars dans le rapatriement des unités de production de ses Mac sur le sol américain.

Apple s'était déjà engagé il y a quelque temps à relocaliser des unités de production de certains de ses produits sur le sol américain, mais aucun délai ni d'indice précis n'avaient été partagés jusqu'ici.

Tim Cook assure ainsi que le développement de divers partenariats avec des entreprises locales et l'investissement dans la création de nouvelles structures d'assemblage et de production permettraient de fabriquer des iMac aux USA.

Certains parmi les derniers-nés da la gamme iMac proposent déjà des notices affichant "Assemblé aux USA" dans leur notice, preuve que la société souhaite un retour de sa chaine de production au plus proche de ses locaux.

Le projet date déjà de quelques années, mais Apple espère pouvoir proposer des solutions fabriquées aux USA dans le courant de l'année 2013.

La volonté d'Apple est d'offrir plus de transparence selon Tim Cook, principalement quant aux conditions de travail des travailleurs, mais également vis-à-vis des partenaires.

Apple espère servir d'exemple dans son projet, et invite d'ailleurs les autres grands fabricants du marché du high-tech à le copier dans sa démarche.

Le Patriotisme américain pourrait donc devenir le pilier de la communication autour des produits Apple l'année prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1109542
Ca donnera des idées à nos dirigeants (la relocalisation) dans 10 piges....


Le #1109622
lebonga a écrit :

Ca donnera des idées à nos dirigeants (la relocalisation) dans 10 piges....



Avant de voir nos dirigeants relocaliser en France, il faudrait se remettre en question à tous les niveaux et avoir des personnes qui ont envie de travailler sans faire grève toute les 5mn pour un rien jusqu'à décourager même les plus motive.

Un article pour illustrer mes propos à contre courant:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/16/arkema-je-pensais-que-le-personnel-allait-m-embrasser_1791816_3234.html#xtor=AL-32280270
Le #1109672
Pour avoir bossé dans différents cabinets de conseil pendant plusieurs années, j'ai pu voir des pratiques de délocalisation en masse "coordonnées" ou "conseillées", chiffres à l'appui par les cabinets où j'étais.

"Investissements qui seront rentables d'ici 10 ans" (oui, ça a un coup considérable de déplacer toute une chaine de fabrication), etc. SAUF que... dans les faits, les produits ou chaines de fabrication délocalisées en asie (Chine plus particulièrement) ou en Inde ont TOUTES finies, sans exception, par se heurter à de GROS soucis de qualité : bah oui, c'était pas cher, du tout... mais c'était (très) mal fait.

De plus les investissements étant croissants (la Chine a été la plus rapidement touchée par ça, étant l'el dorado de la délocalisation fin des années 90-début 2000), le niveau de vie et des salaires des pays délocalisés augmentait... rendant les délocalisations de moins en moins intéressantes, obligeant les entreprises s'étant implantées là-bas à... redélocaliser. Du coup en l'espace de 7 ans j'ai vu des entreprises passer de la Chine à l'Inde, puis de l'Inde à l'Afrique... perdant à chaque fois énormément d'argent dans le processus (vu qu'elles n'atteignaient même pas le seuil de rentabilité de leur investissement sur 5 ou 10 ans).

Tout ça pour dire que délocaliser est une énorme connerie, un simple miroir aux alouettes. En France, malgré ce que les médias s'entendent à faire croire, il y A un savoir-faire, et une qualité de travail absolument inexistante dans des pays comme la Chine ou l'Inde : j'ai du travailler avec différents prestataires indiens pour réaliser le site web de l'organisation pour laquelle je travaillais (notre directeur a imposé de travailler avec l'Inde parce que ça nous couterait moins cher). Résultat : oui la facture était moins cher... mais au bout d'une année entière le site n'était toujours pas prêt, avec de GROS problèmes récurrents, et toute une partie du site qui n'était toujours pas achevée.
Deux personnes de notre service ont du passer plusieurs mois à plein temps à "pousser" ces prestataires pour un résultat en dessous de tout. Et de l'autre côté, impossible de leur faire comprendre que délivrer un produit merdique comme ça était inacceptable.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]