iPad : de l' ARM derrière le processeur Apple A4 ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Engadget
Apple iPad 26

L'une des nouveautés de l'annonce de la tablette iPad par Apple a porté sur la présence d'un processeur créé spécifiquement par Apple. Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un processeur ARM.

Apple iPad 26Lors de la présentation de sa tablette iPad, Steve Jobs est passé rapidement sur certains points qui constituaient pourtant une vraie nouveauté, ce qui a surpris les observateurs les plus attentifs. Ainsi de l'application iBooks et de l' iBookstore, rapidement présentés, alors que beaucoup s'attendaient à une véritable offensive sur l'édition numérique.

Ainsi aussi de la présence d'un nouveau processeur au sein de la tablette iPad, spécifiquement développé par Apple et dont, hormis le nom, Apple A4, et la cadence de 1 GHz, rien n'a été dit. Il s'agit pourtant là d'un élément stratégique d'importance qui permet à la firme de Cupertino de prendre l'avantage sur la partie hardware et de limiter les risques de copie.


ARM Cortex-A9 inside ?
Si l'on se doute que la société P.A. Semi est à l'origine de sa création, quelques informations complémentaires ont fusé du Web. Le processeur A4 serait utiliserait a priori un coeur ARM Cortex-A9 qui constitue la base de la nouvelle génération des processeurs ARM mobiles et basse consommation. Elle peut donner lieu à des structures multicoeur, comme le processeur double coeur Nvidia Tegra 250, annoncé lors du salon CES 2010 de Las Vegas, mais rien n'a été annoncé concernant une architecture multicoeur dans le processeur Apple A4.

Apple iPad 01D'autre part, le chipset embarquerait un GPU ARM Mali, ce qui confère à la tablette des capacités graphiques largement démontrées durant la conférence de presse. De ces éléments, il semblerait donc que le processeur Apple A4 de l' iPad ne soit pas fondamentalement différent des chipsets mobiles comparables disponibles ( ou bientôt disponibles ) sur le marché.

Le fait qu'il s'agisse d'un processeur ARM n'est pas spécialement surprenant puisque son utilisation même repose en grande partie sur les bases qui ont fait le succès des iPhone et iPod Touch, mais il tendrait à souligner une filiation plus directe avec les produits mobiles d' Apple qu'avec ses ordinateurs ( si l'on se réfère au positionnement de l'une des diapositives de la présentation ).


Futur dévoreur de data mobile ?
Par ailleurs, certains se demandent si la tablette iPad en version 3G va se révéler un gouffre pour la consommation data alors que les réseaux mobiles de certains opérateurs, et notamment aux Etats-Unis, sont déjà malmenés.

Au vu des fonctionnalités ludiques mises en avant par Steve Jobs, on peut déjà supposer que la consommation de data mobile devrait être conséquente, même s'il y a toujours moyen de se rabattre sur un point d'accès WiFi.

Avec un plus grand écran ( 10" ), les usages vidéo pourraient être plus prononcés que dans le cas des baladeurs dont les écrans ne dépassent par les 3,5" de diagonale. Steve Jobs n'a pas manqué d'évoquer de possibles usages professionnels avec la suite iWork pour iPad. Certains analystes estiment donc que la consommation data pourrait du même niveau que celle des netbooks.

Or, rappelait une étude Cisco récemment, un smartphone consomme en moyenne 30 fois plus de data mobile qu'un téléphone multimédia et un ordinateur connecté en 3G 450 fois plus. On imagine déjà le risque de saturation accru si l' iPad se révèle être un succès commercial rapide...

Toutefois les analystes estiment qu'il faudra deux ans pour véritablement atteindre le grand public. Cependant, la pléthore de produits mobiles de type tablettes annoncés depuis le salon CES de Las Vegas met de toute façon une forte pression sur les opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #585421
Ils reviennent encore sur des processeurs Apple... c'est un peu stupide je trouve. Il existe pas mal de processeurs qui auraient s'adapter à leur matos. Ca sent l'enfermement à plein nez.

Tant qu'à parler de "tablette PC", je préfère de loin acheter l'Archos 9, qui vaut plus le coup (on fait ce qu'on veut avec, c'est multitâche, Windows 7... etc et surtout c'est le même prix voir moins cher que l'iPad).
Le #585431
"Ca sent l'enfermement à plein nez."
C'est la stratégie !
Tous les éditeurs, quels qu'ils soient ont cette optique : rendre captif le client.
Ce qui est beau c'est qu'on a râlé pendant 20 ans au sujet de la stratégie d'enfermement de µsoft (après avoir râler sur celle d'IBM) ; Apple pratique le même scénario, plus poussé encore (il y a la musique et la video) mais là, tout le monde applaudi.
C'est beau le fan ... à tisme.

Concernant la tablette, bof, bof.
Autant il est acceptable de devoir en passer par la synchronisation pour un smarphone qui lui, tient, dans la poche.
Autant pour un appareil de la taille d'un netbook, et duquel on attend forcément bien plus de choses, c'est limite tolérable.
Vous en connaissez beaucoup des gens qui vont accepter de synchroniser quelques Go de films alors que ces derniers sont déjà sur un disque amovible qu'il suffirait de brancher sur la tablette pour pouvoir les lire (au détriment de l'autonomie certes mais les disques amovibles SSD arrivent et ils ne consomment presque rien) ?
Ben moi, ça me gonflerait largement !
db

Le #585541
J'ai du mal a comprendre l'enthousiasme autour de ce bidule.

Certes, en tant qu'appareil pour acceder a internet facilement (via des applis ou Safari), c'est indeniablement tres pratique.

En revanche, pour bien d'autres choses, je m'interroge...
- mobilite en general: moins pratique qu'un Netbook qui offre vrai clavier et ecran orientable.
- livres electroniques: ca fait un peu lourd le livre, non? et 3 fois plus lourd que le Kindle... Et si c'est pour le laisser a plat sur la table, ca fait mal aux cervicales.
- baladeur audio: euh... 700g le baladeur qui tient pas dans la poche?
- video: Je prefere encore un vraie TV, et c'est moins cher pour une surface superieure!

Au final, ce bel objet a sa place dans un interieur "high-Tech" ou il pourra remplacer/completer un ordinateur pour acceder a internet et aux mails. Mais pas beaucoup plus...
Le #585561
je suis très intéressé car:
J'ai un Ipod touch, magnifique petit appareil.
J'ai un MacBook Core 2 duo.

J'aimerais, quand je me déplace (souvent), ne plus trimballer mon MacBook et mon Ipod Touch pour regarder des films, faire du traitement de texte, consulter mes Email, écouter de la musique, lire des livres, jouer.

J'avoue que un seul appareil à 680 gramme avec un grand écran et une connexion wifi ça me tente.
Mais j'aimerais plus que 32 gigas, et pouvoir connecter une périphérie usb, type hd externe.
Le #585591
J'oubliais, il n'y a pas de camera. Un truc impardonnable pour un appareil nomade. J'achèterai quand il y en aura une. Partir sans avoir Skype et un moyen de voir ma famille, c'est hors de question.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]