Apple avait créé la surprise en septembre 2013 en annonçant sur son smartphone iPhone 5S le premier processeur mobile 64-Bit du marché disponible en masse avec le SoC Apple A7 composé de deux coeurs Cyclone utilisant le jeu d'instructions ARMv8.

Apple A8  Sa mise à disposition avait accéléré subitement les développements de processeurs 64-Bit chez les fournisseurs de processeurs concurrents mais les premiers produits concrets arrivent seulement sur le marché.

Avec la présentation des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, le groupe de Cupertino a annoncé un nouveau SoC baptisé Apple A8 présenté comme la nouvelle génération, toujours compatible 64-Bit mais gravé en 20 nm, ce qui doit amener une amélioration des performances pour une consommation d'énergie réduite.

Comme souvent, la firme californienne est restée très discrète sur les propriétés de ce nouveau processeur mobile 64-Bit. La page officielle de présentation des iPhone 6 ne mentionne qu'une "puce A8 avec architecture 64 bits" associée à un "coprocesseur de mouvement M8".

Le site AnandTech est allé à la pêche aux informations et évoque une configuration à base de coeurs Cyclone 64-Bit optimisés par rapport à l'Apple A7, peut-être toujours en dual core et cadencés à 1,4 GHz (au lieu de 1,3 GHz pour les Cyclones de l'Apple A7).

Il est à noter qu'Apple n'a pas du tout indiqué si son Apple A8 était dual core ou quadcore comme l'ont suggéré certaines rumeurs. Il faudra attendre que les smartphones soient disponibles pour en avoir le coeur net.

iPhone 6 benchmark Geekbench   iPhone 6 benchmark  

De même, la quantité de RAM est toujours supposée de 1 Go en LPDDR3, comme pour l'Apple A7, mais cela demandera confirmation. AnandTech suggère que les résultats de benchmark apparus sur le Web quelques heures avant la présentation sont authentiques.

La partie graphique du SoC Apple A8 devrait reposer une fois de plus sur une solution PowerVR d'Imagination Technologies, partenaire de longue date d'Apple. En l'occurrence, il s'agirait du GPU PowerVR Series 6 GX6650, d'après les indices lâchés par Apple sur le gain de performance du processeur graphique de l'iPhone 6 par rapport à son prédécesseur.

Il faut maintenant attendre que les analystes ouvrent l'iPhone 6 dès qu'il sera disponible pour en établir la liste des composants pour affiner cette première analyse du nouveau processeur mobile d'Apple.

Source : AnandTech