Avec l'iPhone 6, un processeur Apple A8 mais toujours 1 Go de RAM ? MaJ

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Apple Insider
iPhone 6 front

Apple suit sa propre voie pour le développement de ses processeurs et le groupe pourrait maintenir une quantité de 1 Go de RAM sur le processeur mobile de l'iPhone 6.

Alors que les processeurs ARM côté Android jouent sur leur nombre de coeurs (de quadcore à octocore) et embarquent jusqu'à 3 Go de RAM (en attendant plus), le groupe Apple trace sa propre route dans la conception de processeurs pour appareils mobiles.

Loin de jouer la course aux coeurs, le groupe de Cupertino est resté sur une base dual core mais qui a été la première, avec l'Apple A7, à passer au 64-Bit, devenue l'obsession des autres fabricants de processeurs, bien qu'Android ne soit pas encore prêt à gérer cette compatibilité (et même si Android L le pourra).

Apple A7 64 Bit Du côté de la RAM aussi, la firme à la pomme suit ses propres critères. Longtemps restée sur du 512 Mo, elle est passée à 1 Go à partir de l'iPhone 5 (et un peu avant sur l'iPad de troisième génération).

Pendant ce temps, les smartphones Android haut de gamme proposent tous 2 Go de RAM, voire 3 Go pour les modèles les plus évolués.

Qu'en sera-t-il pour le processeur Apple A8 attendu dans l'iPhone 6 ? Des fuites publiées sur le réseau social chinois Weibo suggèrent que la plate-forme restera sur une configuration de 1 Go de RAM. Apple Insider indique qu'une des raisons pourrait être la préservation de l'autonomie des appareils mobiles.

Certaines rumeurs antérieures évoquent pour le processeur Apple A8 une configuration dual core cadencée à 2 GHz, toujours à base de coeurs Cyclone 64-Bit grâce à une gravure en 20 nm mais il n'est pas sûr qu'Apple révèle beaucoup de détails sur son SoC durant la keynote de présentation de l'iPhone 6, la firme donnant généralement des indications très générales sur ses processeurs.

MàJ 19/08 : le schéma servant de base à l'hypothèse du maintien de 1 Go de RAM serait plutôt celui d'un module de mémoire flash NAND ne donnant pas vraiment d'indication sur la RAM supposée de l'iPhone 6. En revanche, le schéma évoque directement la présence d'un module NFC (Near Field Communications) qui ferait donc une première apparition dans un smartphone d'Apple cette année, élément évoqué dans diverses rumeurs. Encore faut-il que le schéma mis en avant corresponde à un élément d'un produit Apple, ce qui ne repose pour le moment que sur la seule affirmation du site qui l'a diffusé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805231
Je voudrait pas voir le prix d'un ail phone avec 3go de ram
Le #1805264
warf warf warf.... la comparaison avec le Tegra K1 Denver va être fandard !!! J'en salive d'avance (de voir un processeur Apple ridiculisé par un processeur Intel, remarquez que c'est déjà le cas avec l'A7 face au Tegra K1 32 bits, alors là ça a toute les chances d'être risible [rirejaune pour les Apple fanboys warf warf ] )
Anonyme
Le #1805267
D'un côté un OS optimisé pour une architecture maîtrisée, de l'autre un OS ouvert pour une multitude de téléphone différents.
Faut pas s'étonner qu'il faille une quantité énorme de mémoire pour espérer que ça tourne bien.
Le #1805272
Mike-63 a écrit :

D'un côté un OS optimisé pour une architecture maîtrisée, de l'autre un OS ouvert pour une multitude de téléphone différents.
Faut pas s'étonner qu'il faille une quantité énorme de mémoire pour espérer que ça tourne bien.


C'est aussi simple que ça a comprendre.
Anonyme
Le #1805275
letsgroove37

Pourquoi dire Intel en parlant du K1 ? Il me semble que le K1 vient de Nvidia
Le #1805325
Mike-63 a écrit :

D'un côté un OS optimisé pour une architecture maîtrisée, de l'autre un OS ouvert pour une multitude de téléphone différents.
Faut pas s'étonner qu'il faille une quantité énorme de mémoire pour espérer que ça tourne bien.


un os maitrisé ? c'est donc ça la raison qui fait que tout soit très cher chez apple ? pourquoi ? ils fabriquent bien en chine comme les autres pourtant ! Ou bien leurs développeurs sont meilleurs que les autres ? pourtant les deux sont sur la même base, et sont aussi bien maitrisé selon le bon vouloir de leur "inventeur" après c'est une question de philosophie. Perso je n'utilise autant que possible aucun os propriétaire ou pseudo open source.

C'est comme les gens qui croient que les voitures allemandes sont les meilleures, ils n'y connaissent rien.

Ce que je vois par contre c'est qu'un android haut de gamme et un iphone haut de gamme cote à cote ya pas photo, l'iphone est une vrai rogne qui rame du cul, et surtout complétement fermé, à part si tu paye. Et le paramétrage je n'en parle pas, c'est simple; tu as zero options !
Et google qui bloque volontairement certain logiciel parce qu'ils sont pas copains (je pense à flash) c'est pareil, qu'il aille se faire voir !
Vivement qu'il y est un vrai open source qui se démocratise. Je suis content qu'il y ait enfin des smartphones neufs qui sortent avec cynogen mod ou firefox os
Il faut que les gens comprennent qu'il faut se désolidarisé de ces grands groupes, sinon au final on sera obligé de les subir (voyez ce qu'est devenu google par exemple).



Le #1805346
Les meilleures voitures sont japonaises
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]