Apple A8X : un puissant GPU PowerVR GXA6850 conçu en partie par le groupe de Cupertino

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AnandTech
keynote Apple A8X iPad Air 2

Le processeur graphique de la plate-forme Apple A8X présente dans l'iPad Air 2 serait un PowerVR GXA6850, encore plus performant que le GX6650 attendu initialement et constituant peut-être une variante du GX6450...modifiée directement par Apple.

En dévoilant sa tablette iPad Air 2, le groupe de Cupertino a annoncé une variante de sa plate-forme Apple A8 avec l'Apple A8X. Comme d'habitude, Apple n'a presque rien dit des caractéristiques de son nouveau processeur, confirmant seulement et pour la première fois la présence de 2 Go de RAM, contre 1 Go pour les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Apple A8X Depuis, l'examen du processeur a suggéré que l'Apple A8X est doté trois coeurs Cyclone optimisés, contre deux coeurs pour l'Apple A8. Concernant la partie graphique, l'observation de l'Apple A8 avait permis de confirmer la présence d'un processeur PowerVR GX6450 à quatre coeurs d'Imagination Technologies.

La supposition logique était que l'Apple A8X bénéficie d'une configuration supérieure, avec un processeur PowerVR GX6650 à six coeurs, la plus grosse configuration de la famille Series 6. Cependant, selon AnandTech, c'est en fait un GPU encore plus performant qui serait présent : un GPU PowerVR GXA6850 à huit coeurs...qui n'existe pas dans l'offre d'Imagination Technologies.

Apple A8X configuration

Imagination a annoncé sa nouvelle famille PowerVR Series 7 en début de semaine. Elle ne sera disponible que l'an prochain mais son concepteur a indiqué que la plus grosse configuration comportera 16 coeurs, soit deux fois plus que la génération précédente.

Cela suggère donc qu'il existe une configuration dans la famille Series 6 qui compte huit coeurs mais qui n'a jamais été officialisée. AnandTech a par la suite trouvé d'autres indices de l'existence de cette configuration spéciale dans les benchmarks et par l'examen des circuit d'un Apple A8X qui montre bien la présence de huit coeurs.

Apple A8X configuration 02
Mockup du design de l'Apple A8X (credit : AnandTech)

L'un des points les plus intéressants de cette analyse serait qu'Apple a en fait modifié une configuration GX6450 standard d'Imagination Technologies pour aboutir à un design personnalisé qu'AnandTech a baptisé GXA6850 d'après la nomenclature d'Imagination pour aboutir à un GPU unique à 8 coeurs.

Il ne s'agit pas encore d'une conception du GPU partie de zéro mais après les CPU, Apple semble donc prête à concevoir ses propres processeurs graphiques. La raison de ce passage à 8 coeurs au lieu de passer par la configuration standard à 6 coeurs fait gagner en puissance mais n'explique pas complètement la raison de ce choix.

AnandTech observe par ailleurs côté CPU que l'Apple A8X est bien constitué de 3 coeurs Cyclone, et non d'une configuration à quatre coeurs dont l'un aurait été désactivé, ce qui aurait pu être plus simple au niveau de la conception.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1817113
2 Go de RAM dans un produit mobile Apple ???

Ca va être la fin des haricots pour les super bénéfices de la Pomme avec un risque d’effondrement du cours en bourse...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]