Apple A8 : un GPU PowerVR GX6450 à 4 coeurs au lieu du GX6650 à 6 coeurs

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AnandTech
Apple A8 detail chipworks

Une analyse approfondie du SoC Apple A8 de l'iPhone 6 révèle qu'il n'embarque finalement pas un GPU à 6 coeurs mais une évolution du processeur graphique à 4 coeurs de l'Apple A7 de 2013.

Apple A8 Chipworks 03  L'examen du SoC Apple A8 présent dans les iPhone 6 et iPhone 6 Plus dévoile peu à peu les secrets de sa conception et la stratégie adoptée pour cette nouvelle génération, après le choc dans l'industrie mobile représenté par l'Apple A7, premier processeur mobile 64-Bit massivement produit.

Les différentes analyses relèvent que sa configuration est toujours dual core 64-Bit (avec des coeurs Cyclone) et accompagnée de 1 Go de RAM mais avec une gravure en 20 nm, au lieu des 28 nm de l'Apple A7, apportant un gain en matière de consommation d'énergie pour un niveau de performances similaire.

Cette recherche d'une consommation énergétique optimisée plutôt qu'un gain de performance explique sans doute les faibles différences dans les benchmarks des deux générations de processeur. Qu'en est-il toutefois du processeur graphique du SoC, élément stratégique pour les usages de l'iPhone et surtout des tablettes iPad ?

Apple A8 detail chipworks

Aux premières heures de l'annonce, la spéculation avait porté sur un processeur PowerVR Series 6 GX6650 à 6 coeurs d'Imagination Technologies, le fournisseur historique en GPU mobiles d'Apple. Cependant, après analyse du SoC par Chipworks, il apparaît que la partie graphique ne comprend finalement que 4 coeurs, comme son prédécesseur.

Le site AnandTech en déduit qu'il doit s'agir du GPU GX6450, à savoir une évolution légère par rapport au G6430 à 4 coeurs présent sur l'Apple A7 mais qui comprend la gestion de l'ASTC (textures compressées) déjà documentée par le groupe californien.

Apple A7 A8

Chipworks observe par ailleurs que l'empreinte de l'Apple A8 est significativement réduite par rapport à la génération précédente (89 mm2 vs 104 mm2) tout en embarquant environ 2 milliards de transistors, quand l'Apple A7 en comptait "plus d'un milliard").

Le SoC Apple A8 semble donc bien être une version optimisée en lien direct avec l'Apple A7 plutôt qu'une nouvelle génération à proprement parler, avec le souci d'en améliorer la consommation d'énergie pour intégrer les nouvelles fonctionnalités apportées par iOS 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810093
Peut mieux faire Apple je pense ! par rapport à certain concurrents ! le smartphone se plie dans la poche un peu vite ! trop fin et fragile à mou gout, sinon bon appareil,rapide et plein d'options pour le paiement sans contact. coût 179€ , revendu 700€ !! belle marge chez Apple !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]