Logo Pro Apple Après avoir gardé le silence, Apple a fini par s'exprimer sur l'affaire des comptes iTunes détournés. Des représailles tout d'abord avec le bannissement de l'App Store du développeur par qui le scandale est arrivé et de ses applications.

Thuat Nguyen est soupçonné d'avoir obtenu un accès illicite à des comptes iTunes et de les avoir utilisés pour procéder à l'achat de ses propres applications. En l'occurrence, des mangas en vietnamien qui se sont retrouvés comme par magie parmi les meilleures ventes de l'App Store.

Apple a largement minimisé l'affaire en précisant que sur les 150 millions de comptes iTunes, seulement 400 ont été touchés par cette fraude, soit moins de 0,0003 % des utilisateurs iTunes. Surtout, la firme à la pomme a rappelé que les développeurs ne reçoivent aucune donnée confidentielle lorsqu'une application est téléchargée, et a assuré qu'aucun serveur iTunes n'a été compromis. En quelque sorte, Apple fait peser la presqu'entière responsabilité sur les utilisateurs eux-mêmes. Du phishing, le choix de mots de passe pas suffisamment robustes par exemple.

Reste qu'Apple a tout de même pris des mesures. Ainsi, afin de minimiser à l'avenir de tels risques de fraude, les utilisateurs seront plus fréquemment sollicités lors de leurs achats via la saisie du code de sécurité de leur carte bancaire. Apple a également précisé dans un e-mail relayé par l'AFP que ce code sera aussi demandé lorsque les utilisateurs accèdent à iTunes avec un nouvel ordinateur.

Quelques jours avant la fraude mise au jour le 4 juillet, Apple avait publié une annonce afin de partir à la recherche d'un expert en sécurité informatique à temps plein et avec pour mission de prévenir les fraudes... sur iTunes. Une étrange coïncidence tout de même. Qu'en penser alors, d'autant que cette annonce a été supprimée ?