Apple App Store: 5 millions de jeux téléchargés chaque jour

Le par  |  0 commentaire(s)
Distimo Newzoo logo

A l'occasion de leur rapprochement pour fournir des statistiques mensuelles sur les applications mobiles, Distimo et Newzoo avancent quelques tendances sur le téléchargement des jeux sur la plate-forme iOS en observant six marchés européens et les Etats-Unis.

Distimo Newzoo logoLes sociétés Distimo et Newzoo ont décidé de se rapprocher pour fournir un bilan mensuel commun sur le téléchargement d'applications mobiles grâce aux retours de leurs outils statistiques. Pour leur première annonce mutuelle, elles se sont penchées sur le segment des jeux sur iOS.

En considérant les données en provenance de 6 marchés européens ( dont la France ) et des Etats-Unis sur les tops 300 des jeux gratuits et payants, ce sont plus de 5 millions de jeux iOS qui ont été téléchargés chaque jour ( à 90% sur iPhone / iPod Touch ) au mois de mars 2011 par un ensemble de 63 millions d'utilisateurs.

Les jeux mobiles restent la catégorie la plus développée du portail App Store et ils représentent environ la moitié des téléchargements d'applications gratuites comme payantes. Sur les sept marchés observés, la base de joueurs iOS télécharge en moyenne 2,5 jeux par mois.

Distimo Newzoo iOS

L'achat in-app, un élément stratégique
Distimo et Newzoo notent également l'importance de la fonctionnalité d'achat in-app, qui intervient dans plus de 40% des dépenses réalisées sur l' App Store et pourrait dépasser l'achat intégral pour la catégorie Jeux d'ici le second semestre 2011.

Cette fonctionnalité d'achat directement au sein de l'application permet au joueur d'acheter des niveaux supplémentaires, des fonctions de l'application ou des biens virtuels lui permettant de progresser dans un jeu ou de compléter l'offre d'un logiciel.

Largement présente sur l' App Store, elle a fait depuis son apparition sur les portails de téléchargement d'applications d'autres plates-formes mobiles, dont Android en mars dernier et son intérêt a déjà été anticipé par les analystes comme une source de revenus additionnelle significative pour les développeurs ( et le gestionnaire du portail ).

Dans le champ étudié par Distimo et Newzoo, il apparaît que 88% des 300 jeux iOS les plus téléchargés sont proposés gratuitement, mais avec des achats in-app ( aussi bien dans les jeux gratuits que payants ) qui représentent environ les deux cinquièmes des revenus générés.

Le bilan mensuel met aussi en évidence l'importance d'une bonne présence dans les tops, le Top 25 générant 5 à 6 fois plus de téléchargements et de revenus que les applications classées du 26 au 50e rang.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]