Que va faire Apple du service de streaming Beats Music obtenu lors du rachat de la société Beats Electronics, aux côtés des casques et des équipements audio ? La rumeur voulait que le groupe de Cupertino réintroduise le service au sein d'iTunes en essayant d'en abaisser le prix par rapport aux offres concurrentes mais le Financial Times apporte de nouvelles précisions.

apple beats  Le géant américain se préparerait à intégrer le service de streaming musical au sein de sa plate-forme iOS l'an prochain, à l'occasion d'une mise à jour qui pourrait intervenir dès le mois de mars 2015. Le service Beats Music pourrait donc faire partie des services intégrés d'iOS mais il conservera sa dimension payante.

En imposant la présence du service sous forme d'une application, Apple peut compter sur ses plusieurs centaines de millions d'utilisateurs d'appareils iOS pour se constituer rapidement une base d'abonnés et tenter de concurrencer efficacement les grands acteurs du marché comme Spotify.

Le Financial Times suggère que cette initiative pourrait aussi tirer profit du système simplifié de validation de paiement par le module biométrique de reconnaissance d'empreintes Touch ID désormais présent sur les iPhone et les iPad de dernière génération.

A voir si la faible base générée par Beats Music ne constituera pas un frein pour l'adoption du service mais on peut penser qu'Apple va se donner les moyens de percer sur ce type de service. Les récentes tribulations entre l'artiste Taylor Swift et Spotify pourraient aussi être une occasion de prendre l'avantage en nouant de nouveaux accords avec l'industrie du disque, de la même manière que le groupe de Cupertino est parvenu à intéresser les acteurs du secteur bancaire pour son système de paiement Apple Pay.

Entre le téléchargement de musique sur iTunes (dont l'activité se tasse) et le service iTunes Radio, Beats Music, qui changera sans doute de nom d'ici là, constituera le troisième pilier du groupe dans sa stratégie de conquête dans le domaine de la musique.

Source : Financial Times