Apple : 33,8 millions d'iPhone écoulés, première baisse du bénéfice annuel en 11 ans

Le par  |  3 commentaire(s)
logo_pro_apple

Comme anticipé, les résultats financiers d'Apple pour son dernier trimestre fiscal restent solides même si le bénéfice net se tasse légèrement sur le trimestre et plus significativement sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2013.

Encore une fois très attendus et sans doute aussitôt décortiqués à la recherche des faiblesses, les résultats financiers d'Apple pour son dernier trimestre fiscal viennent d'être publiés et confirment la prévision positive faite juste après le lancement des iPhone 5S et 5C.

Le groupe avait anticipé un chiffre d'affaires de 34 à 37 milliards de dollars et c'est finalement un résultat de 37,5 milliards de dollars qui est annoncé, en progression par rapport aux 36 milliards de dollars générés à la même période l'an dernier, et au-dessus du consensus des analystes.

logo_pro_apple Le bénéfice net recule cependant à 7,5 milliards de dollars, alors qu'il était de 8,2 milliards de dollars il y a un an, avec une marge brute qui recule à 37%, contre 40% l'année dernière à la même période, qui affecte la rentabilité du groupe

Eléments surveillés alors que la concurrence est devenue très forte, les ventes d'iPhone n'ont pas déçu avec un volume annoncé de 33,8 millions d'unités écoulées entre juillet et septembre, contre 26,9 millions d'unités écoulées l'an dernier à la même période, soit un record pour ce trimestre.

Comme toujours, Apple ne détaille pas la proportion des différents modèles dans ce décompte. A noter que les iPhone 5S et 5C ont été lancés le 20 septembre et ne comptent au mieux que pour une semaine de commercialisation ce trimestre.

Les ventes d'iPad atteignent 14,1 millions d'unités, soit autant que l'an dernier (14 millions). L'absence d'annonces au printemps, qui avait traditionnellement été la période de lancement d'un nouvel iPad, a peut-être joué dans un essoufflement des ventes à l'approche d'une nouvelle série, dévoilée la semaine dernière avec l'iPad Air et l'iPad Mini avec écran Retina.

Les ventes d'ordinateurs Mac ont connu un petit coup de froid avec un volume de 4,6 millions d'unités écoulées durant le trimestre, contre 4,9 millions d'unités l'an dernier. Les ventes d'iPod représentent encore 3,5 millions d'unités mais continuent leur rapide décroissance : le volume était de 6,8 millions l'an dernier à la même période.

Pour la fin d'année, qui représentera donc son premier trimestre fiscal 2014, Apple s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 55 et 58 milliards de dollars, et les analystes s'attendent à un volume de plus de 50 millions d'iPhone écoulés, contre 47,8 millions l'année passée. 

Sur l'ensemble de son exercice fiscal 2013, le groupe de Cupertino a généré un chiffre d'affaires de 171 milliards de dollars, en progression de près de 10% par rapport à l'année précédente, mais avec un bénéfice net qui recule dans le même temps de 11%, à 37 milliards de dollars, une première en plus de 10 ans. Il atteint tout de même les 150 millions d'iPhone écoulés, ainsi que les 71,1 millions de tablettes iPad vendues.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1542202
c'est que le début piste verte après piste bleu .....
Anonyme
Le #1542222
C'était prévisible depuis l'iPhone 5 et encore plus avec la sorti des 5 c & s.
Le #1542232
C'est l'automne, les feuilles se ramassent à l'apple
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]