Repéré par Business Insider, ce brevet a été enregistré en septembre 2014 aux États-Unis et obtenu hier par Apple. Il porte sur la gestion, le remplacement et la suppression de paroles explicites pendant une lecture audio. Il faut ainsi comprendre de la censure à la volée pour des paroles destinées aux adultes dans de la musique en ligne mais également des livres audio.

Le système est censé analyser automatiquement de la musique et comparer les paroles à une base de données de mots prohibés. Une fois identifiés, ils pourront être supprimés, voire remplacés par un bip, un silence ou des paroles plus acceptables. Il existe souvent une version alternative à un titre qui n'est pas tout public.

Outre une reconnaissance en temps réel pour identifier des mots à ne pas prononcer, Apple a également imaginé un système tirant parti de métadonnées qui indiquent précisément leur présence.

brevet-Apple

Il ne s'agit que d'un brevet de plus parmi une multitude d'autres. À ce stade, rien ne dit qu'Apple implémentera la technologie qui y est décrite dans l'un de ses produits, même s'il est de notoriété publique que la firme à la pomme n'aime guère les contenus qui " débordent ". Un héritage de Steve Jobs.