Apple : brevet pour simuler des textures sur un écran tactile souple

Le par  |  5 commentaire(s) Source : 9to5Mac
Apple Watch molette

Depuis 2007, les écrans tactiles se sont généralisés dans les smartphones mais le toucher reste le même quelle que soit la zone d'appui. Apple vient d'obtenir un brevet permettant de créer une sensation de toucher différente selon la zone de l'écran.

Les écrans tactiles capacitifs ont révolutionné l'ergonomie des smartphones en facilitant les interactions par rapport aux systèmes antérieurs qui faisaient appel à des claviers alphanumériques et des arborescences de menus compliquées.

Dans le même temps, les interfaces se sont perfectionnées et complexifiées, faisant apparaître des boutons virtuels et divers éléments. Pourtant, au niveau du toucher, l'utilisateur ne rencontre que la surface lisse et froide de la dalle de verre, éventuellement renforcée d'une vibration ou d'un son pour valider l'action.

Il sera pourtant bientôt possible d'aller plus loin et de donner l'illusion de textures à la surface de l'écran tactile, permettant de délimiter des zones où le contact pourra être plus rugueux ou au contraire très lisse. Des prototypes d'écran offrant cette possibilité existent déjà et Apple vient de déposer un brevet qui décrit une méthode générant une texture sur un affichage souple.

Apple brevet texture

La technique exploite un affichage capable de se déformer légèrement sous le point de contact et de créer l'équivalent de textures qui pourraient simuler des boutons ou des objets virtuels. Elle passe par la présence sous l'affichage d'une grille d'actuateurs pouvant créer de petites bosses à la surface de l'écran souple.

La méthode décrite dans le brevet pourrait donc créer une texture ponctuelle en fonction de la zone de contact, en plus de la gestion de la pression et du temps d'appui (appui court ou appui long), ce qui peut laisser imagniner de nouvelles interactions ou des systèmes d'aide pour les personnes malvoyantes qui pourraient alors identifier les zones de réaction à l'écran.

La montre connectée Watch d'Apple pourrait en bénéficier la première mais rien n'empêche de déployer ce type de technologie ultérieurement sur des iPhone ou des iPad. A noter que d'autres éléments suggèrent que le groupe pourrait utiliser aussi la réponse haptique par vibration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822054
5...4...3.... ah merde, samsung l'a surement déjà copié
Le #1822065
Ca fait 2 ans qu'on nous dit que ce genre de techno arrive
Le #1822085
Pas mal. Peut-être utile pour les malvoyants.
Par association d'idées : Que dit un aveugle auquel on tend un morceau de papier de verre ? - Quel est l'imbécile qui a écrit toutes ces conneries ?
Le #1822126
Ulysse2K a écrit :

Pas mal. Peut-être utile pour les malvoyants.
Par association d'idées : Que dit un aveugle auquel on tend un morceau de papier de verre ? - Quel est l'imbécile qui a écrit toutes ces conneries ?


Moi je connaissais avec la chute suivante : " Putains c'est écrit petit !! "
Le #1822617
Si tu tombe sur des applications de merde, il va falloir trainer nos débarbouillettes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]