Nouveau campus d'Apple : en retard et avec 2 milliards de dollars de surcoût

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Verge
Apple campus logo

Le donut géant de verre qui constituera le futur campus d'Apple, toujours du côté de Cupertino, ne sera pas livré dans les temps et va sans doute coûter près de deux milliards de dollars de plus que prévu.

Le nouveau campus d'Apple, annoncé fin 2011 et dont la présentation constitue l'une des dernières apparitions de Steve Jobs, est un projet de très grande envergure dont l'ensemble, bâtiment et aménagements extérieurs, avait alors été estimé à 3 milliards de dollars.

L'une de ses particularités est d'être pensé pour accueillir d'immenses baies vitrées concaves, dont la fabrication est confiée à l'entreprise allemande Seele. Cette dernière a adapté sa production pour fabriquer l'équivalent de six kilomètres carrés de verre, ce qui constitue pour elle un vrai défi technique.

Une grande partie des infrastructures du campus seront souterraines, tandis qu'en surface c'est une petite forêt qui sera plantée aux abords du bâtiment. Et le projet est conçu pour utiliser les dernières avancées en matière de préservation de la consommation d'énergie, tout en disposant de panneaux solaires capables de générer 8 megawatts. Cela ne suffira cependant pas pour assurer une autonomie complète.

Apple campus

Au-delà de l'aspect écologique, les finitions intérieures seront luxueuses. Et il apparaît que le surcoût du projet sera conséquent puis qu'il est maintenant estimé proche de 5 milliards de dollars. Ce n'est pas un gros problème pour une société disposant d'une trésorerie de 137 milliards de dollars et cela confirmera sans doute le statut unique du bâtiment.

Et si sa disponibilité était fixée à 2015, la date a définitivement glissé à 2016, après des modifications de plan ayant demandé de nouvelles études d'impact, tandis que le cabinet Foster + Partners  ebn charge du projet chercherait les moyens de réduire la facture finale de 1 milliard de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1249552
Ne te tracasse pas Apple, Samsung va couvrir plus d'un milliard de ce surcoût et pour ce qui te manquera...Ben, il doit bien y avoir un brevet violé quelque part dans tes tiroirs, non ?
Le #1249622

L'action va encore chuter
Le #1249642
Hausse de prix des appareils Apple en vue !! (Ben quoi, qui c'est que vous pensez qui va payer tout ça ? certainement pas les oeuvres de charité!)
Le #1249662
oula je me lance dans les analises moi aussi, je prévoit une hausse des procès pour les mois/années à venir

Je devrai me reconvertir, avocat est un metier d'avenir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]