Apple serait actuellement submergée de demandes provenant de divers services de police et concernant l’accès à des données critiques dans la résolution d’affaires diverses.

apple chiffrement  En cause, le système de chiffrement de la messagerie d’Apple que même l’ATF ne serait pas capable de contourner et qui ne facilite pas la tâche des enquêteurs.

Des documents datant de l’année dernière indiquent que l’ATF se serait retrouvée dans une impasse face au déchiffrage des messages issus de l’iPhone 4S d’un homme du Kentucky suspecté de trafic de drogue, que l’agence se serait alors tournée vers Apple pour l’aider.

Les demandes de la sorte se multiplient, et Apple aurait mis en place une liste d’attente à destination des diverses agences gouvernementales et services de police.

Actuellement, la liste d’attente serait tellement importante qu’il faudrait attendre plus de 7 semaines pour voir sa demande prise en considération. Une situation qui dure depuis 4 mois déjà, et qui devrait s’accentuer à l’avenir.

L’année dernière, Apple avait déjà consenti à proposer quelques solutions permettant d’aider les services de Police. Ainsi Apple permettait aux autorités de contourner le code de verrouillage du téléphone des suspects pour leur permettre de parcourir le contenu du téléphone. Dans une mesure similaire, Google préférait réinitialiser ce mot de passe en fournissant le nouveau aux autorités.

Dans le cadre de la nouvelle procédure d’assistance aux services de Police, Apple collecte les smartphones ou tablettes, débloque ceux-ci et fournit l’intégralité des données stockées sur une clef USB. La façon dont Apple accède à ces données et les déchiffre reste sécrète, mais Cnet spécule sur la présence d’un backdoor dans iOS spécifiquement créé pour ce cas de figure.

En outre, les premières versions d’iPhone se voulaient complexes, mais accessibles aux diverses agences de sécurité en termes de chiffrement. Ce n’est qu’à partir de l’iPhone 3GS que le chiffrement matériel est venu compliquer la donne pour les autorités.

Source : Cnet