Entente sur le prix des ebooks : plainte contre Apple et les éditeurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Apple iPad iBooks

Mise en cause pour le modèle d'agence utilisé pour distribuer les livres numériques sur sa plate-forme, Apple se voit accusée par le gouvernement américain d'entente sur les prix des ebooks aux Etats-Unis, en même temps que cinq éditeurs.

La menace était dans l'air depuis le début du mois de mars mais conservait une possibilité de résolution amiable : le Département américain de la Justice ( DoJ ) s'est intéressé au modèle économique imposé par Apple pour la vente d'ebooks en cherchant à y déceler la possibilité d'une entente sur les prix.

Ce modèle, dit modèle d'agence, impose un cadre qui ne permet pas aux éditeurs de moduler leurs prix par rapport à d'autres plates-formes et constitue pour ceux qui acceptent ces directives une forme d'entente sur les prix en n'autorisant pas un prix plus bas que celui de la boutique d'Apple et acceptant le prélèvement obligatoire de 30% réclamé par Apple sur chaque transaction.

Apple iPad iBooksLes prix des ebooks ne peuvent alors pas être tirés vers le bas par le jeu de la concurrence et c'est en définitive le consommateur final qui se trouve lésé. Après avoir collecté les informations nécessaires, le gouvernement américain, via le DoJ, vient de déposer plainte contre Apple et cinq éditeurs pour entente sur les prix.

Certains des éditeurs accusés seraient en négociation pour sortir de façon amiable de la plainte, avec peut-être la recherche d'un retour au modèle économique antérieur capable de tirer les prix vers le bas. Les autorités antitrust européennes s'intéressent également au cas Apple et à ses liens avec plusieurs éditeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]