Logo apple dollars Lundi, la firme à la pomme a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 29 septembre 2007, et presque comme à l'accoutumée depuis de nombreux trimestres, ils sont excellents. De quoi rassurer Steve Jobs, certainement anxieux à quelques heures de la sortie officielle de Mac OS X 10.5.

Pour ce quatrième trimestre fiscal 2007, Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 6,22 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 904 millions de dollars à comparer aux chiffres de l'année dernière, soit respectivement 4,84 milliards et 542 millions de dollars.

Toujours plus palpables sont les chiffres annoncés pour les ventes des produits frappés du logo à la pomme. Apple a ainsi livré 2,164 millions d'ordinateurs Macintosh, en progression de 34% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et bat pour 400 000 ordinateurs son ancien record en termes de livraisons. Les iPods se vendent eux toujours aussi bien, soit 10,2 millions de ces baladeurs numériques écoulés et une progression de 17%. Quant aux plus récents iPhone, 1,119 millions d'exemplaires sont partis pour des ventes cumulées de l'exercice fiscal qui passent à 1,389 millions d'exemplaires.

Steve Jobs, lui, en veut toujours plus et se languit d'attendre les fêtes de fin d'année : " Nous sommes vraiment ravis d'avoir généré plus de 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires (ndlr : les ventes à l'international représentent 40% du chiffre d'affaires pour le dernier trimestre) et un résultat net de 3,5 milliards sur l’exercice fiscal 2007. Nous attendons avec impatience les résultats du trimestre s'achevant au 31 décembre car nous entrons dans la période des fêtes avec les meilleurs produits qu' Apple ait jamais eus. "