Données de localisation : Google et Apple au Congrès US

Le par  |  0 commentaire(s)
iPhone 4 01

Le Congrès américain propose aux société Apple et Google de s'expliquer sur la question des données de localisation stockées sur leurs terminaux dans le cadre d'une session sur la protection de la vie privée.

iPhone 4 01La " découverte " du stockage de données de localisation sur les terminaux iOS et Android a créé des remous auprès des organismes chargés de veiller à la protection des données personnelles et de la vie privée.

Si les deux sociétés Apple et Google affirment qu'il ne s'agit pas d'un système de collecte des données de déplacement des utilisateurs, les régulateurs ( dont la CNIL en France ) veulent en savoir plus sur les raisons de l'existence d'un tel dispositif.

Les parlementaires du Congrès américain aussi, du reste. Le sénateur Al Franken a invité Apple et Google à participer à une audition sur le thème " technologie et respect de la vie privée ", avec des représentants du Department of Justice et de la FTC ( Federal Trade Commission ).


Pister ou ne pas pister ?

Il serait ainsi possible de faire le point sur les pratiques de collectes d'information par les appareils mobiles ( smartphones et tablettes, principalement ) et de vérifier que la législation protège correctement la vie privée des utilisateurs.

L' AFP rapporte que des courriers ont été envoyés aux principaux fabricants de terminaux et éditeurs de plates-formes pour déterminer s'ils utilisaient des systèmes de collecte de données de localisation.

Apple fait déjà l'objet d'une plainte en recours collectif en Floride, deux consommateurs s'estimant traqués à leur insu et n'ayant pas à leur disposition de moyen de bloquer la collecte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]